Voici comment fabriquer son nettoyant W-C.

A l’heure où l’écologie représente un enjeu important pour la planète et pour le bien-être des hommes, fabriquer soi-même ces produits nettoyants est de plus en plus à la mode. Cela permet donc d’avoir des produits naturels et respectueux de l’environnement afin de prendre soin de soi et de son habitat. Les produits industriels proposés sur le marché sont trop souvent nocifs, notamment pour le nettoyant WC et il est donc préférable d’opter pour une fabrication maison. Voici quelques conseils pour vous permettre de réaliser votre propre nettoyant WC naturel, efficace et dans les meilleures conditions.

Les ingrédients pour fabriquer son nettoyant WC

 

  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 1/2 verre de vinaigre blanc (pour avoir des sanitaires bien blancs)
  • 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (le Tea Tree) (pour une bonne odeur et un produit désinfectant)
  • Pour l’équipement, vous aurez besoin d’une brosse pour les toilettes

La préparation de son nettoyant WC

 

  • Versez tout d’abord le bicarbonate soude dans le fond de votre cuvette des WC directement
  • N’attendez pas et versez également le vinaigre blanc
  • Une effervescence va se créer et laisser donc les deux produits bien entrer en contact
  • Ajouter alors l’huile essentielle de Tea Tree
  • Laissez le tout agir au moins 30 bonnes minutes
  • Prenez une brosse pour toilettes et frottez bien la cuvette et les parois
  • Vous pouvez tirer la chasse d’eau pour nettoyer le tout

Vos sanitaires sont alors blancs, bien propres et totalement désinfectés. Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois par semaine sans aucun problème.

Il faut savoir que vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du vinaigre d’alcool et que l’huile essentielle n’est pas obligatoire. Si cependant vous désirez ajouter du parfum à votre produit nettoyant autre que le Tea tree, vous pourrez également utiliser de l’huile essentielle de pamplemousse, ou encore de citron.

N’hésitez pas à préparer un mélange assez important que vous pourrez garder dans une bouteille afin d’utiliser votre produit plus facilement.

Plus vous laisserez agir votre produit, plus vos toilettes seront blanches et bien désinfectées. De plus, ce produit n’abîmera pas vos canalisations ni l’émail de votre cuvette. Vous pourrez donc l’utiliser de nombreuses fois sans la moindre crainte.

Pourquoi préparer son nettoyant WC ?

Faites des économies

Fabriquer votre propre nettoyant pour WC vous permettra tout d’abord de faire des économies. Les produits vendus dans les commerces sont souvent assez chers et contiennent peu de quantité, ce qui vous oblige à renouveler votre stock très régulièrement.
Avec cette préparation seule quelques gouttes suffisent pour avoir un résultat optimal et de grande qualité. Vous verrez que votre bouteille vous durera plusieurs semaines voire même plusieurs mois en fonction de votre fréquence d’utilisation.

Faites un geste écologique

De plus, vous ferez un geste écologique pour vous mais aussi pour l’environnement. Votre habitat ne sera plus rempli d’odeurs toxiques qui peuvent être très néfastes pour la santé. Votre produit est cent pour cent naturel et vous verrez la différence.

Autres articles à lire :