Fabriquer un désodorisant naturel quand on a des chiens à la maison

désodorisant naturel quand on a des chiens à la maison

Avoir un chien, c’est un véritable bonheur au quotidien mais il émane parfois du pelage de ces charmantes petites boules de poils des odeurs qui empestent la maison.

Et, le problème, c’est que ces odeurs désagréables s’imprègnent partout au point de vous incommoder ou d’incommoder vos invités.

Même un célèbre fabricant de désodorisant synthétique en a fait, à juste titre, l’objet de ses spots publicitaires télévisés.

Heureusement, il est possible de fabriquer des désodorisants naturels, qui n’est nocif ni pour vous, ni pour votre animal et particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs de chien.

La recette pour la maison

Dans un petit pulvérisateur, mélangez 30g d’huile essentielle de lavande fine, soit environ 600 gouttes de cette huile essentielle dans 20ml d’alcool à 60°C puis agitez vivement le mélange pour bien disperser l’huile essentielle dans l’alcool. Ajoutez ensuite 80ml d’eau de source au mélange. Pulvérisez ce mélange dans les zones malodorantes selon vos besoins. Prenez garde à la pulvérisation sur les textiles des canapés et des fauteuils. Afin de vérifier que ce mélange ne les tachera pas de manière irréversible, testez-le sur une zone non visible du meuble.

L’huile essentielle de lavande fine a l’avantage de présenter une odeur très agréable et présente, en plus des propriétés apaisantes, sur les humains comme sur les chiens.

Il est possible de remplacer une partie de l’huile essentielle de lavande fine par de l’huile essentielle d’Ylang Ylang complète, dont l’odeur florale et sensuelle possède également des vertus relaxantes.

Si vous possédez un diffuseur d’huile essentiel, il est également possible d’utiliser l’une ou l’autre de ces huiles seules ou en mélange pour désodoriser une pièce.

Guylaine Vandekerkhove du site canin Toutoupourlechien.com souligne qu’il ne faut pas utiliser ces d’huiles essentielles, en mélange ou en diffusion atmosphérique, si vous avez un ou plusieurs chats à la maison. Ces animaux sont en effet très sensibles aux huiles essentielles qui peuvent même s’avérer dangereuses pour eux. Prenez garde à ne pas substituer les huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang par d’autres huiles essentielles susceptibles de présenter une certaine toxicité, et cela, même pour les chiens. Certaines d’entre elles peuvent être allergisantes ou toxiques pour les reins, le foie ou le cerveau. Renseignez-vous toujours sur la fiche technique de l’huile ou auprès d’un vétérinaire avant de les utiliser.

La recette pour le chien

En complément, si vous souhaitez vous « attaquer » à la source des mauvaises odeurs, c’est-à-dire votre chien, il existe également des déodorants naturels et sans dangers pour leur santé : les hydrolats de fleurs.  Ces eaux florales ont une odeur très délicate qui ne perturbera pas le flair des animaux et qui n’irritera pas leur pelage. Elles sont aussi sans danger pour leur santé car très peu concentrées en principes actifs de plantes.

Il suffit alors de choisir une eau florale dont vous appréciez l’odeur et de la pulvériser sur l’ensemble du pelage de votre chien. Appliquez l’eau florale sur des poils bien essuyés et secs, idéalement après le bain du chien, puis frictionnez pour faire pénétrer l’hydrolat.  Vous pouvez également choisir de mélanger plusieurs eaux florales pour créer votre parfum pour chien 100% naturel : lavande, eucalyptus, géranium, romarin, genévrier…tout est possible ! L’avantage pour les chiens, c’est qu’elles présentent également un petit effet répulsif sur certains insectes susceptibles de parasiter le chien et sur les tiques.

Notez bien qu’il est normal qu’un chien sente mauvais si son dernier bain date un peu ou lorsqu’il est mouillé au retour de promenade. Mais, en dehors de ces deux raisons, il est souvent anormal que le pelage d’un chien dégage de mauvaises odeurs. Il est alors nécessaire d’aller consulter un vétérinaire pour écarter une maladie de peau qui pourrait expliquer ces mauvaises odeurs

PARTAGER