Voici les 10 symptômes pour savoir si vous êtes diabétique.

En règle générale, il est reconnu que ce sont les personnes en surpoids, celles qui ont une mauvaise alimentation ou qui n’ont aucune activité physique qui sont davantage atteintes par le diabète.

Aujourd’hui, une personne gravement diabétique décède toutes les 7 secondes dans le monde. Il existe une liste d’aliments contre le cholestérol.

L’OMS ( organisation mondiale de la santé) craint que d’ici 2030, 7% de la population mondiale soit touchée par cette pathologie.

Peut-on nous même nous diagnostiquer diabétique ?

Oui d’après certaines recherches, nous pouvons être alerté par des signes bien spécifiques concernant le diabète, qui nous permettraient de consulter notre médecin traitant dans les plus brefs délais, qui nous dirigera si besoin est, vers le Diabétologue afin d’anticiper la maladie.

Voici donc 10 symptômes qui peuvent nous aider dans ce sens:

Une perte de poids inexpliquée

Si on ne suit aucun régime, que l’on ne fait pas de diète et que l’on perd 3 kilos sur une courte période, il est conseillé dans ce cas de vérifier si votre taux de sucre dans le sang n’est pas au dessus de la normalité. En effet, trop de sucre empêche d’approvisionner les cellules en glucose et par conséquent le corps va puiser là où il peut, c’est à dire dans les muscles. Etant plus lourds que la graisse, les muscles vont fondre littéralement, et c’est ce qui explique la perte de poids trop importante.

La vue qui se dégrade et vous donne une vision floue

Ce symptôme intervient principalement avec le diabète type 2. En effet, la présence de sucre trop élevé, modifie au fur et à mesure de la maladie le globe oculaire, d’où une vision modifiée.

Des blessures ou petites plaies qui ne guérissent pas

Lorsque l’on se blesse et que les lésions ne cicatrisent pas rapidement ou pas du tout, c’est un signe avant- coureur de l’annonce d’un diabète. La glycémie supérieurement élevée, affecte la circulation sanguine et cause des dommages nerveux rendant difficile la reconstitution des tissus.

Une frénésie alimentaire

Une envie persistante de manger sans parvenir vraiment à se rassasier. L’explication est que l’insuline qui régule normalement le glucose ainsi que les acides gras, ne fonctionne pas comme il faudrait, par conséquent le pancréas est contraint d’en produire davantage pour compenser le manque.C’est ce qui provoque une surdose générale d’insuline qui génère au cerveau le message par lequel le patient doit se nourrir mais d’une manière exagérée et inhabituelle.

Énorme fatigue anormale

Comme le corps ne produit pas suffisamment d’insuline lorsque l’on est déclaré diabétique, on ressens une grande fatigue et on perd automatiquement toute son énergie dont on a besoin pour vivre normalement comme tout le monde. C’est vrai que l’on peut aussi être fatigué sans pour autant être atteint du diabète, mais si d’autres symptômes énumérés ci-dessus se rajoutent à cette fatigue, là encore il est préférable de voir son médecin dans les meilleurs délais.

L’engourdissement soudain des pieds et des mains

L’engourdissement de certaines extrémités du corps est un signe alarmant à laquelle il faut répondre et réagir rapidement. Cela peut débuter tout d’abord par vos pieds et peut se propager jusqu’à vos mains. Ce sont les conséquences des diverses séquelles déclenchées à cause du diabète, arrivé déjà à un stade bien avancé.

Une vessie capricieuse

Oui des besoins trop fréquents d’uriner, aussi bien le jour comme la nuit, peuvent être également le signe d’un diabète, et c’est d’ailleurs un des signes les plus connus pour diagnostiquer cette maladie. En fait, le corps tente d’éliminer au maximum le surplus de sucre présent dans l’organisme, et vous oblige à vous rendre aux toilettes trop souvent.

Ne pas réussir à étancher sa soif

On a toujours l’envie et le besoin de boire car on a toujours soif, et cela nous oblige donc à aller uriner, ce qui amplifie le désagrément décrit plus haut, puisqu’il se rajoute encore à l’handicap lié à cette pathologie.

Démangeaisons chroniques

La peau gratte et démange abusivement. L’assombrissement de la peau au niveau du cou et des aisselles est le révélateur de cette maladie car le derme réagit aux taux de sucre trop élevés dans le sang et à la déshydratation.

Multiples infections vaginales

Voilà le dernier signe annonciateur du diabète qui peut vous alerter comme les 9 premiers cités ci-dessus. Ces infections touchent aussi bien les femmes que les hommes. Les bactéries se nourrissent principalement de glucose trop important dans le corps, et c’est la raison pour laquelle il faut bien surveiller les parties intimes, la poitrine, les aisselles et entre les doigts de pieds.

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, allez voir votre médecin.

A ce jour on compte environ 2,9 millions de diabétiques et 700000 personnes qui ignorent qu’elles sont atteintes de cette pathologie.

Merci de partager cet article, il est important que les 10 symptômes pour savoir si vous êtes diabétique soient connu.

Autres articles à lire :