Essence de térébenthine

Essence de térébenthine

Également appelée Poix de Bordeaux, l’essence de térébenthine se compose d’un mélange d’acides, d’alcools et de terpéniques.

Présentation des propriétés de l’essence de térébenthine.

Composition de la térébenthine

Cette huile essentielle est obtenue par purification et par distillation. Incolore, son odeur s’approche de celle du pin. Sensible à la chaleur et à la lumière, le mélange est auto-inflammable et toxique. Il est impératif de le conserver dans un endroit ventilé et hors de portée des enfants.

Usage de la térébenthine

L’essence de térébenthine dissout toutes les graisses, les cires et autres huiles.
Elle est utile pour nettoyer les peintures, les vernis et les cires sur les meubles en bois par simple application comme sur les pinceaux et autres outils du peintre.

Elle peut servir à nettoyer les écrans tactiles de vos tablettes mais il faut bien essuyer le support pour éviter les irritations.

La térébenthine est recommandée pour supprimer les moisissures et les taches sur le cuir et le skaï. Il suffit de passer un linge imprégné d’huile sur la zone à traiter.

Appliquée directement sur un vêtement taché avant le lavage, elle viendra à bout des traces de maquillage, de bougie ou encore de goudron. Diluée avec de l’eau, elle vous débarrassera des taches sur votre matelas.

L’essence de térébenthine peut être encore employée pour imperméabiliser les sols, murs et pots en terre cuites. Pour cela, il vous faut la mélanger à 50 % avec de l’huile de lin. Étalez le mélange à l’aide d’un pinceau et laissez sécher.

L’essence térébenthine est à manier avec précaution

Son inhalation peut provoquer des maux de tête et de gorge, une toux et même des étourdissements. Pendant son utilisation, protégez vos voies respiratoires et aérez.
Irritante pour la peau et les yeux, mettez des gants ménagés et faites attention aux éclaboussures. N’oubliez pas de vous laver les mains après usage.

Autres produits à découvrir

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE