Touchant une personne sur cinq, la dépression saisonnière est un trouble psychologique qui survient lors du changement de saison et plus précisément avec l’arrivée de l’automne ou l’hiver.

Celle-ci résulte le plus souvent de la baisse de luminosité lors de ces saisons-la.

Remèdes naturels pour soigner la dépression saisonnière

La dépression peut se manifester de différentes façons selon les individus par :

  • Une baisse de moral
  • Un manque d’énergie
  • Une forte fatigue
  • Un manque d’intérêt
  • Une grande tristesse
  • Une perte d’appétit
  • Des troubles de l’humeur
  • Des troubles de la concentration
  • Une baisse de la libido

Il existe divers remèdes pour lutter contre la dépression saisonnière

Une cure de vitamine D

La vitamine D : possède de nombreuses propriétés bonnes pour le corps et le moral. Une cure de vitamine D est efficace contre la dépression passagère, mais améliore aussi la qualité de votre sommeil et renforce votre système immunitaire.

Un bain de lumière naturelle, de soleil

La lumière naturelle : responsable de la fabrication de la vitamine D, un bain de lumière tous les jours vous permettra de fabriquer cette vitamine et ainsi éviter le manque.

dépression saisonnière

Faite une cure de luminothérapie

La luminothérapie non-naturelle : elle consiste à s’exposer sous la lumière artificielle d’une lampe qui est proche de la lumière naturelle.

Utilisez des antidépresseurs naturels

Les antidépresseurs naturels : les plantes sont connus pour avoir de multiples bienfaits sur notre moral. Le Rhodiola rosea ou le millepertuis sont des puissants agents contre la dépression, car ils favorisent la sécrétion de la sérotonine plus communément appelé l’hormone du bonheur.

Une alimentation riche en vitamine B, magnésium et omégas 3

L’alimentation saine : il est important de privilégier une alimentation riche en vitamine B, magnésium et omégas 3. Pour cela, optez pour des fruits de mer, des noix, du chocolat, des fruits et légumes ou encore des céréales. Autant d’aliments idéals afin de lutter contre la dépression saisonnière.

Faite une activité physique régulière

L’activité physique : outre le fait qu’elle soit fortement recommandé pour améliorer la qualité du sommeil et les défenses immunitaires, l’activité physique participe également à la sécrétion d’endorphine. Une autre hormone qui joue sur notre humeur car elle entraîne une sensation de bien-être et de relaxation lorsque celle-ci est libérée