Les critères de choix d’un micro-ondes

micro-ondes

En quelques années seulement, le four à micro-ondes est devenu un incontournable des cuisines modernes et traditionnelles. En effet, l’usage de cet appareil électroménager ne se limite pas à la décongélation, à la cuisson et au réchauffement de plats. Il permet aussi de chauffer du thé.

D’ailleurs, des études ont montré que cela s’avère être bénéfique pour la santé. Pour l’heure, il existe trois types de micro-ondes, à savoir le modèle classique qui est aussi appelé micro-ondes mono, le modèle combiné et le modèle grill ou duo. Le but est de vous aider à bien équiper votre cuisine avec ces comparatifs.

La capacité

Il faut toujours garder en tête que les besoins ne sont pas les mêmes pour un célibataire, un couple sans enfant et une famille. Selon le modèle, un four à micro-ondes peut afficher une capacité de 9 litres à 40 litres. Plus le nombre de personnes est élevé, plus il faudra choisir un volume important. Par exemple, un équipement d’une capacité de 20 litres convient très bien à un célibataire. Pour les grandes fratries, il faut prévoir un modèle de 34 litres, voire plus. Il est à préciser que la dimension du plateau est aussi incluse dans la capacité. Celle-ci oscille entre 25 et 40 centimètres.

Le choix de la porte

Il existe deux types de porte : la porte latérale et la porte abattable. Il faut savoir qu’elles sont toutes aussi pratiques l’une que l’autre. L’emplacement de l’appareil peut vous aider à trancher. En effet, une porte latérale s’adapte mieux à un four placé en hauteur. Ce même modèle va également vous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur les aliments à chauffer, à cuire ou à décongeler.

Les avantages d’un modèle encastrable

Pour des raisons d’économie d’espace et esthétiques, le micro-ondes encastrable est plus intéressant. Au lieu de le placer sur un meuble, au-dessus du four ou sur un plan de travail, vous pouvez l’intégrer dans une niche. Un meuble encastré conviendrait également.  Avant de vous équiper d’un tel appareil, assurez-vous que les dimensions correspondent à celles de l’emplacement. Il faudra aussi prévoir un système de ventilation.

La puissance

La performance de l’appareil dépend de sa puissance. Pour une cuisson, l’idéal serait d’acheter un 1000 Watts. Par contre, si vous vous servez de votre équipement uniquement pour réchauffer vos plats, un 750 Watts fera très bien l’affaire. En somme, tout relève de l’usage ainsi que du modèle.

Qu’en est-il des différentes options et fonctionnalités ?

La programmation se retrouve parmi les fonctionnalités à prendre en compte lorsqu’on choisit ce genre d’appareil électroménager. Les modèles les plus révolutionnaires sont dotés d’une fonction intelligente. Plus concrètement, il s’agit de programmation électronique. La programmation mécanique est aussi une excellente option, sauf que la minuterie ne sera pas vraiment exacte.

Le prix

Le prix varie selon la marque, le modèle, la capacité et la puissance. Néanmoins, avant d’acheter un four à micro-ondes, il faut prévoir un budget minimum de 39 euros. C’est le coût moyen d’un modèle classique. Les modèles duo et combinés valent à peu près 125 euros.

PARTAGER