Le costockage, nouvelle solution collaborative

costockage

En 2019, l’économie collaborative va faire encore un pas supplémentaire. Après le domaine du tourisme, des transports et du commerce, c’est au tour des questions de stockage d’être au centre de l’attention.

Désireux d’adopter un mode de consommation plus économique, plus écologique et plus solidaire, les particuliers proposent bien plus que de louer des espaces habitables chez eux.

Aujourd’hui, on peut désormais louer une partie de sa maison pour stocker des affaires.

Une alternative au garde-meuble

Parfois, nous avons besoin de stocker des affaires pour une durée plus ou moins importante. Cela peut-être un besoin ressenti à la suite d’un héritage, de la vente d’une maison, d’un déménagement ou tout simplement pour libérer un peu d’espace chez soi sans nécessairement devoir jeter des choses. Par exemple, vous changez de maison, mais vous ne rendez pas les clefs du précédent logement au même moment que le jour de l’entrée dans le nouveau. C’est un cas typique, tout comme celui des personnes qui s’expatrient quelque temps pour des raisons professionnelles ou encore les étudiants qui cherchent un espace de stockage.

Auparavant, on faisait appel à un professionnel pour garder ses meubles. Aujourd’hui, des plateformes proposent de favoriser la rencontre entre les propriétaires d’espaces vides et ceux qui recherchent un endroit pour stocker des affaires ou bien des meubles. C’est une solution à la fois écologique et économique. Idéal pour les besoins temporaires en cas de déménagement ou de travaux par exemple, la location de garage chez un particulier à proximité de chez soi offre de nombreux avantages. C’est un peu comme une collocation, mais pour le mobilier.

Les avantages pour les propriétaires

Quand on est en famille, la maison est souvent bien remplie. Néanmoins, quand les enfants partent faire leurs études ou prennent leur indépendance, nous nous retrouvons souvent avec beaucoup d’espace en trop dans la maison. Certains décident d’ailleurs de déménager dans un logement plus petit. Ceux qui veulent rester dans leur habitat choisissent souvent de rentabiliser les espaces vides. La première solution est de louer des chambres à des étudiants. Néanmoins, cela n’est faisable que si l’on habite dans une ville universitaire ou près d’une école. La deuxième option est de proposer des espaces libres sur les plateformes de costockage. En plus de contribuer à l’économie participative, c’est un moyen facile de dégager des revenus complémentaires. C’est une solution idéale pour les retraités ou ceux qui veulent aider leurs enfants à financer leurs études.

Des garanties pour les locataires

L’avantage du costockage pour les particuliers, c’est de trouver d’abord un lieu près de chez soi. Effectivement, les garde-meuble sont présents dans les villes, mais sont souvent pleins. De plus, les zones rurales sont moins dotées de ces infrastructures. Pouvoir trouver un espace de stockage près de chez soi est quand même plus pratique. Les tarifs sont bien moins chers et pourtant, les locataires bénéficient de vraies garanties. Premièrement, vos affaires et vos meubles sont entreposés dans un lieu tempéré pour éviter les problèmes de moisissure. Ensuite, les plateformes de mise en relation de particuliers ont établi des partenariats avec des assurances pour vous faire bénéficier d’un bon système de protection de vos biens.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE