Conseils pour un petit déjeuner complet

petit déjeuner

Pour adoucir vos matinées et entamer la journée en pleine forme, un petit-déjeuner sain, délicieux et complet est recommandé. Souvent, on néglige cette étape, par manque de temps ou tout simplement pour garder la ligne.

Une erreur qui coûte souvent chère car elle est vite compensée par un gros dérapage calorique à l’heure de la pause. Prendre le temps de bien manger le matin est aussi un facteur de motivation avant de débuter le marathon de la journée.

S’il en est ainsi, comment composer son petit-déjeuner ? Quels sont les nutriments que l’on devrait trouver dans un petit déjeuner ? Faisons le point.

Bien équilibrer son petit-déjeuner

Marginalisé, le petit-déjeuner est souvent négligé. Sa composition n’est jamais satisfaisante, soit il est trop bourratif, soit il manque les nutriments essentiels pour rester en bonne santé. Les gens font beaucoup d’erreurs dans la constitution de leur petit déjeuner.

Certains se contentent d’une petite pomme pour démarrer leur journée. D’autres se gavent de viennoiseries et de breuvages très caloriques, mais pourtant délicieux. Sur grille-pain.info, on peut trouver des solutions ingénieuses pour préparer des toasts pauvres en matières grasses. Si vous optez pour des céréales, sachez qu’un bol de corn-flakes est très calorique lorsqu’ils sont enrobés de chocolat et de caramel. Alors comment composer son petit plateau le matin ?

La composition d’un petit déjeuner

Un petit déjeuner complet doté des nutriments essentiels pour l’organisme est ce dont on a besoin chaque matin. Il doit être composé d’une source suffisante en calcium, en fibres, en lipide, en protéines, en vitamines, en minéraux, en antioxydants, en eau et en glucides (pas d’excès). Ces éléments assurent la santé des os, le maintien de muscles, la protection contre les radiations, le maintien de l’énergie et l’hydratation du corps.

Une carence en l’un de ces nutriments peut altérer les conditions physiques d’une personne. La consommation d’un laitage comme du yaourt, du fromage blanc ou du lait est amplement suffisante pour se ressourcer en calcium.

Ajoutez des fruits à votre menu pour faire le plein de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. Si vous consommez du lait, remplacez le café par le thé pour éviter une indigestion. Enfin, le pain fabriqué à partir d’une céréale complète est la meilleure source en fibres.

Comment varier ses menus ?

Du moment que toutes ces sources en nutriments sont reconstituées dans le menu, le petit-déjeuner sera toujours complet et équilibré. Variez tout simplement les ingrédients et les recettes pour ne pas tomber dans la lassitude. Car le petit déjeuner doit être une véritable partie de plaisir !

Par exemple, les œufs peuvent être remplacés par de la viande, le lait de chèvre peut se substituer au lait de vache. Les fruits de saisons doivent être privilégiés dans le menu pour garantir leur fraîcheur.

Diversifiez les cuissons, par exemple en préparant des œufs à la coque au lieu de faire des omelettes ou bien en grillant des saucisses au lieu de poêler un steak.

Le dressage est aussi important, prenez du plaisir à préparer un plateau et à y ajouter des notes de couleurs.

Vous pourrez par exemple couper les fruits en dés et les présenter en brochettes pour ensuite les plonger dans une verrine de yaourt à la crème de fromage frais. Bref, soyez inventif pour que vous retrouviez la joie de savourer un bon petit déjeuner le matin !

PARTAGER