Vaut-il la peine de prendre une complémentaire santé ?

complémentaire famille

Le système de santé français est reconnu dans le monde entier et envié. Toutefois, la Sécurité sociale ne prend évidemment pas tout en charge et nombreuses sont les situations dans lesquelles les principaux intéressés se disent qu’il leur faudrait une protection en plus, autrement dit une assurance complémentaire.

De manière générale, c’est dès que l’on commence à avoir des frais médicaux importants que l’on commence à s’intéresser aux assurances complémentaires. Il se peut aussi que l’on n’ait encore guère de dépenses de santé mais que l’on préfère anticiper, notamment si l’on a une situation professionnelle qui ne nous garantit pas des revenus corrects de façon régulière. Autant dire que les complémentaires sont appréciées, rencontrent du succès et existent désormais sous des formes multiples, de façon à convenir au mieux aux différents besoins. Il vaut évidemment la peine de trouver l’assurance complémentaire de santé qui sera idéale pour nous.

Qui a besoin d’une complémentaire santé ?

Les seniors

On a tendance à penser que plus on avance en âge et plus il est pertinent d’avoir une complémentaire car nos dépenses en matière de santé vont aller croissant. Il est vrai que les seniors ont des besoins particuliers et que les nombreux soins dont ils peuvent avoir besoin ne sont pas nécessairement pris en charge. Des assureurs ont conçu des produits spécialement pour eux, avec la prise en charge de maladies chroniques, de médecine douce, de prothèses, etc.

seniors santé

Les jeunes

Les jeunes, eux aussi, peuvent être intéressés par des complémentaires santé pensées pour eux. Bien sûr, ils ont normalement moins de soucis que leurs grands-parents, mais tout de même… Une fois qu’ils quittent le domicile familial, ils peuvent réaliser qu’au moindre pépin de santé, ils sont quelque peu dépourvus s’ils doivent se contenter de la Sécu et auraient donc besoin d’une complémentaire qui corresponde à leur budget. Et comme on le sait, celui-ci est souvent très bas. Ils vont donc trouver, avec ces offres, une solution à leur mesure.

Les familles

Les familles aussi ont droit à des formules d’assurance complémentaire qui s’adaptent à leurs particularités. Ainsi, avoir une complémentaire pour la famille peut être fort avantageux. Les grands classiques dans ce domaine sont un prix plus bas pour le conjoint, des conditions particulières en cas de grossesse (nous y revenons plus loin) ou encore des prestations offertes pour certains enfants quand on en a plusieurs. Là encore, il sera sûrement intéressant pour la clientèle ciblée de comparer les différentes offres élaborées par différentes compagnies d’assurance.

famille

Avec la complémentaire santé idéale pour une famille, vous pourrez par exemple garder vos revenus pendant que vous avez arrêté le travail et profiter d’offres bien particulières, comme le soutien d’une sage-femme, de façon à ce que votre grossesse et les suites de celle-ci se passent le mieux du monde. Avec certains prestataires, vous ne payez rien pour le nouveau-né pendant une certaine période. Ne foncez pas la tête la première et comparez les prestations de différentes assurances complémentaires conçues pour les familles !

Jusqu’ici, nous avons évoqué différents types de personnes en fonction de leur âge ou de leur situation familiale, mais il y a un autre critère qui peut être très important pour le choix d’une assurance, c’est la situation professionnelle. Une fois encore, les assureurs en sont parfaitement conscients puisqu’ils ont souvent des offres étudiées tout spécialement pour les différentes situations. Dans le cas des retraités, les offres rejoignent celles établies pour les seniors. Les personnes au chômage peuvent également trouver des complémentaires qui prennent en compte leur situation.

Les fonctionnaires et travailleurs indépendants

En ce qui concerne les gens qui travaillent, commençons par citer les fonctionnaires. Cela peut paraître saugrenu de prime abord, mais il existe des assurances complémentaires faites pour eux. Et cela va plus loin, puisqu’il en existe pour les enseignants, les personnes qui travaillent dans la santé, les policiers, les agents expatriés, etc.

Pour les travailleurs indépendants, la situation est vraiment particulières, puisque ceux-ci ont droit à un avantage fiscal. Vous avez sûrement entendu parler de la loi Madelin mais n’en savez pas plus si vous n’êtes pas directement concerné. Grâce à celle-ci, les travailleurs indépendants (également appelés travailleurs non salariés) vont déduire de leurs revenus imposables plusieurs frais dont la mutuelle de santé. Si vous faites partie de cette catégorie de travailleurs, il serait sot de ne pas profiter de ce que cette loi prévoit. Et vous saurez désormais qu’une complémentaire santé dédiée aux travailleurs non salariés est à coup sûr la formule idéale pour vous.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE