Comment réussir son déménagement ?

déménagement

Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez changer d’air et accessoirement de domicile. Après cette prise de décision vient le stress du déménagement, qui peut très vite devenir un cauchemar. Mais rassurez-vous.

Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre déménagement!

Choisissez le bon timing

Si vous en avez la possibilité, évitez de déménager entre Mai et Septembre, période durant laquelle les professionnels gonflent leurs prix en raison du grand nombre de déménagements. Ces tarifs sont également plus élevés durant le Week-end. À vous de voir si vous préférez prendre un ou deux jours de congé ou recevoir une facture un peu plus salée.

Pour avoir une idée du tarif des services d’une entreprise de déménageur, voici un Guide des prix d’un déménagement , qui vous permettra également de demander des devis gratuits. Dans le cas où vous comptez sur les bras de vos amis, prévenez bien à l’avance afin de ne pas les prendre au dépourvu. Évitez également les 15 Août ou autres Week-end de trois jours si vous ne souhaitez pas les voir arriver la mine déconfite et expédier n’importe comment vos cartons de vaisselles afin de partir le plus tôt possible.

Il va de soi qu’en échange de ce service, vos amis attendront une petite récompense. À vous de voir s’ils sont plus bière-pizza, ou plutôt resto !

Faire des Check-lists

Pour être au point le jour J, il vous faut vous organiser. Pour cela, les check-lists vous permettront de vérifier où vous en êtes et ce que vous avez oublié. Pour commencer, bien avant le déménagement, faites en une sur les démarches administratives à régler concernant votre changement de domicile : les déclarations de changement d’adresse à

La Poste et aux impôts, le transfert de vos abonnements d’électricité, de gaz ainsi que de box Internet et ligne téléphonique, vérifier votre éligibilité à la prime de déménagement de la CAF … Faites également une liste de vos cartons, afin de vérifier s’ils sont tous présents dans le camion, ainsi qu’au moment de tout aménager. Pensez à noter le contenu sur vos cartons, afin que les déménageurs sachent directement où les entreposer, et ne passent pas la journée à vous demander « Et ça, ça va où ?! »

déménagement

Ménage de Printemps

Vider sa maison, c’est aussi l’occasion de faire le tri chez soi. Profitez-en pour donner à des associations vos vieux habits dont vous aviez oublié l’existence ou pour vendre les meubles
qui n’iront pas dans votre nouveau domicile. Servez-vous du gros volume de votre camion de location, ou gentiment prêté par l’un de vos amis, pour tout déménager d’un seul coup. En ce qui concerne les meubles que vous désirez garder, n’oubliez pas de conserver les vis et les notices pour pouvoir les remonter. Utilisez des enveloppes afin de ne pas mélanger toutes les vis et vous retrouver avec une bibliothèque bancale !

L’organisation pour le jour J

Pour commencer, faites une analyse des lieux, afin de savoir si vous aurez besoin d’une poulie pour monter des objets aux 5ème sans ascenseur, ou si l’absence de marches vous permet de vous faciliter la vie avec un diable. Il y a une méthodologie propre au chargement du camion. Il est vrai qu’il est facile de faire une partie de Tétris avec les cartons, mais quand arrivent vos objets avec des formes un peu plus insolites, la partie se corse.

Commencez par les objets les plus lourds et difformes pour l’équilibre du véhicule, et pour ensuite avoir plus que les cartons pour remplir le camion. Après le chargement vient le déchargement ! Les vielles techniques sont toujours efficaces, telles que le travail à la chaine pour les cartons. Pour vos meubles, préparez à l’avance un plan d’aménagement afin de faire les faire installer directement là où vous souhaitez les placer, pour ne plus avoir à les bouger par la suite.

Une fois le déménagement terminé, place au réconfort d’une bonne pizza livrée à votre nouveau domicile ( Ne donnez pas l’ancienne adresse ! ) avec vos amis déménageurs !

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE