C’est vrai, il est possible de couper un oignon sans verser des larmes. À la fois légume et condiment, l’oignon permet d’ajouter plus de saveur à vos petits plats. Seulement, vous ne l’aimez qu’une fois pelé, coupé et cuit.

Avant d’arriver à ça, il faut bien vous armer de courage et de motivation pour mettre le couteau dessus. Et pour cause ? L’oignon dégage un gaz appelé « Allinase » qui irrite les yeux. D’où l’effet lacrymogène à chaque fois que vous découpez ou vous épluchez des oignons. C’est ce gaz qui vous fait pleurer. Il est tout à fait possible d’éviter cette étape douloureuse des pleurs avec ces bonnes astuces de grand-mère.

Voici les solutions pour couper un oignon sans verser des larmes.

Utiliser de l’eau

C’est bien connu cette astuce pour couper un oignon sans verser des larmes. Il suffit de le passer sous un filet d’eau. Et ainsi, vous éviterez au gaz de sortir vous piquer les yeux. Adieu les yeux tout rouges ! Eh bien, le seul souci après, cela va vous prendre du temps pour découper un oignon mouillé.

Allumer une bougie

La flamme de la bougie va attirer sur elle le gaz. Ainsi, au lieu de foncer sur vos yeux, il sera absorbé par la bougie allumée. Et maintenant, vous pouvez couper un oignon sans verser des larmes !

Passer la lame du couteau sous un filet d’eau

La plupart du gaz libéré par l’oignon reste collé sur la lame du couteau à découper. Pour éviter l’effet lacrymogène, il faudrait mieux tremper le couteau dans de l’eau chaude. Cela vous aide à éplucher et couper un oignon sans verser des larmes.

Mettre au mixeur

Pour couper un oignon sans verser des larmes, ce serait plus simple de le mettre au mixeur. C’est pratique si vous voulez émincer ou découper un oignon en morceaux. Cela vous évitera de passer à la case douloureuse des pleurs.

Autres articles à lire :
Astuces pour le nettoyage d’une friteuse 
Nettoyer l’argenterie et les bijoux en argent