Comment lutter contre le givre sur le pare-brise ? C’est la même question qui se répète quand vient la période des températures au-dessous de 0. Le plus souvent, vous avez l’habitude de vous servir d’un grattoir et chauffage pour enlever le givre sur le pare-brise. Mauvaise idée ! Il pourrait se passer un choc thermique à coup de chauffage à fond.

Heureusement, il existe des astuces toutes simples qui permettent de dégivrer encore plus vite, et sans moindre effort.

Voici les astuces de grand-mère pour lutter contre le givre sur le pare-brise en hiver.

Des ingrédients pour éviter que le givre s’installe sur votre pare-brise

Si vous voulez être à l’heure au travail ou à un rendez-vous important, sans perdre le temps de dégivrer votre pare-brise, essayez l’une de ces astuces.

À commencer par la pomme de terre, elle permet d’éviter et de lutter contre le givre sur le pare-brise. Dès la veille, armez-vous d’une grosse pomme de terre crue coupée en deux. Frottez l’extérieur de la vitre avant de votre véhicule avec, et voilà, plus de vitre gelée au réveil. Vous pouvez aussi faire pareil avec un oignon coupé en deux

Le vinaigre possède aussi un étonnant pouvoir pour éviter la formation de givre sur le pare-brise. Chargez un pulvérisateur d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Appliquez ce remède sur toute la surface de la vitre dès la veille. Ce remède peut rester efficace pendant des semaines si le temps est toujours sec.

Une recette pour lutter contre le givre sur le pare-brise avant de prendre la route

Aux âmes moins préventives, il existe une autre méthode pour enlever le givre sur la vitre avant de votre voiture. Il suffit de mettre 2 poignées de gros sel dans un chiffon que vous repliez ensuite afin de conserver le sel à l’intérieur. Comme ça, le sel ne va pas abîmer votre pare-brise, toutefois le protéger du gel.

Cela permet de faciliter et accélérer l’opération d’enlever le givre sur le pare-brise.

Autres astuces à lire :
9 astuces pour passer un hiver tranquille 
8 recettes de soupes énergisantes pour l’hiver