Comment alléger ses desserts ?

alléger ses desserts

Comment alléger ses desserts ? Le dessert, c’est le plat préféré de tous les enfants et des bouches sucrées. Pourtant, il ne serait pas judicieux d’en profiter autant, car ses constituants, notamment le sucre, le beurre et la farine, ne sont pas si bénéfiques pour la santé.

Découvrez nos astuces pour alléger ses desserts

Il existe tout de même des trucs et astuces pour alléger chaque dessert que vous préparez et Délices et Gourmandises vous les délivre dans cet article.

Recycler le reste de banane

La banane est l’un des fruits les plus appréciés depuis toujours et l’on présume donc qu’il en reste chez vous de temps en temps. Au lieu de jeter une banane molle, réutilisez-le en l’écrasant afin d’alléger la pâte à gâteau. La bouillie de banane sera dans ce cas comptée dans la proportion du beurre. En fait, la compote de pommes fera bien l’affaire aussi tout comme les purées d’oléagineux comme la purée d’amande.

Utiliser le sirop d’agave pour alléger ses desserts

Cette astuce au sirop d’agave est sûrement bien connue de tous pâtissiers qui se respectent. Cet ingrédient remplace facilement le sucre. En effet, il donne le goût tant attendu à votre dessert, sucré et savoureux, tout en étant moins riche. En plus, le sirop d’agave est prouvé pour avoir un pouvoir édulcorant beaucoup plus important que le sucre de table lui-même. Malgré cela, il est beaucoup moins calorique et avec un faible index glycémique.

Profiter du blanc d’œuf restant

Le blanc d’œuf est souvent écarté de la plupart des recettes de pâtisserie. Cependant, c’est toujours le jaune qu’il faut utiliser, malgré le fait qu’il est hyper calorique. Pourtant, le blanc de l’œuf pourra être utilisé pour alléger chaque préparation incluant du jaune. Il suffit pour cela d’utiliser de l’œuf entier pour remplacer la moitié des jaunes mentionnés par la recette. Si celle-ci exige donc 4 jaunes d’œuf, employez plutôt deux jaunes et 2 œufs entiers pour alléger votre plat.

Opter pour la maïzena pour alléger ses desserts

La plupart des amateurs pâtissiers pensent que seuls le sucre et le beurre alourdissent un gâteau. Pourtant, la farine y joue un rôle important également. Il existe pourtant une alternative moins riche : la maïzena. Ce dernier et la farine possèdent la même texture, mais l’un provient du maïs et l’autre de céréales. La maïzena rendra le gâteau moins riche et consistant donc, mais toujours aussi délicieux.

Prendre du fromage blanc

Qui pense au fromage pour la préparation d’un dessert sucré ? Presque personne ! Et pourtant, dans sa version blanche (le fromage blanc) s’incorpore parfaitement dans les recettes de pâtisserie, surtout quand il est à 0 % de matière grasse. Avec sa fraîcheur et sa légèreté, il s’utilise bien à la place de la crème épaisse pour toutes les recettes possibles incluant cette crème.

Autre astuce à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE