Le code QR, vous maîtrisez ?

code QR

Vous faites peut-être partie d’une catégorie de personnes pour laquelle l’expression « code QR » (ou : code QR) n’est pas très parlante. En revanche, tout le monde en a forcément déjà vu un. Il s’agit d’une sorte de code-barres mais de forme carrée, en deux dimensions. Vous le trouvez sur des cartes de visite, sur des affiches, des bornes d’exposition, etc. Le code QR a de nombreuses utilités. Il peut vous permettre d’accéder directement à une page web, à une application, à un contact et même vous permettre d’effectuer un paiement. Voilà, à coup sûr vous voyez désormais ce dont il s’agit. Vous pensez que ce n’est qu’un gadget ? On aurait pu le penser dans un premier temps, en voyant cet élément étonnant arriver du Japon, mais force est de constater que le code QR est désormais très répandu.

L’origine du code QR

Japon

Comment nous l’avons indiqué plus haut, c’est du pays du Soleil-Levant que nous vient le code QR. On sait même plus précisément à qui on le doit : la société Denso-Wave, du groupe Denso Corporation, qui oeuvre dans le domaine de l’équipement automobile et dont Toyota est l’un des actionnaires. À l’origine, le code QR servait à « suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota », comme l’indique la page Wikipédia du code QR. Très rapidement, l’outil devient populaire au Japon et des lecteurs sont intégrés dans les téléphones mobiles. Aujourd’hui encore, le code QR est particulièrement populaire dans ce pays d’Asie.

Comment scanner un code QR ?

scanner code QR

Vous savez désormais ce qu’est le code QR et d’où il vient. Il vous reste désormais à parvenir à le scanner. Rassurez-vous, c’est extrêmement simple. Voyons comment procéder au moyen de différents appareils très courants.

Scanner un code QR avec un smartphone

Le smartphone est un appareil que vous aller sûrement utiliser pour scanner les codes QR, tant il est pratique. Que ce soit avec un iPhone (iOS) ou un appareil Android, il vous suffit d’ouvrir l’application avec laquelle vous prenez habituellement des photos et de « mettre en joue » le code QR qui vous intéresse, comme si vous alliez le prendre en photo. Abracadabra, le code QR est alors scanné ! Si, par exemple, il permet d’accéder à un site internet, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le lien qui vous est présenté. Essayez une seule fois et vous allez voir à quel point c’est facile.

Si votre appareil Android ne parvient pas à lire un code QR, ne paniquez pas et ajoutez une application spécialisée. Rendez-vous, pour cela, sur Google Play.

Scanner un code QR avec un smartphone

Le smartphone est de loin ce qu’il y a de plus pratique et de plus courant pour scanner les codes QR. Néanmoins, vous pouvez utiliser un ordinateur pour effectuer cette tâche. Il vous faut alors télécharger une application conçue pour cela. Elle sera capable de détecter les codes QR s’affichant sur l’écran de l’ordinateur. Vous pouvez prendre une photo avec votre webcam et l’afficher sur votre écran. L’application va alors scanner le code que vous avez pris en photo.

Faire son propre code QR gratuitement

créer code QR

Ces explications vous ont peut-être donné envie de créer un QR code. Grâce à celui-ci, les gens pourront directement accéder à votre site internet ou encore lire un texte que vous avez préparé pour faire la promotion de votre produit, de votre service. Le code QR étant sous licence libre, seul l’aspect technique peut vous dissuader de vous lancer. Seulement voilà, il existe désormais des générateurs qui vous permettent de créer en toute simplicité ce dont vous avez besoin. Sur les mieux élaborés, il vous suffit d’indiquer la destination du code (URL de site web, texte, numéro de téléphone, etc.), et le voici prêt à être téléchargé ! À vous ensuite d’en faire bon usage, de l’envoyer par mail, le mettre sur vos futures cartes de visite… La seule limite est votre imagination.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE