Si l’hypersalivation est perçue, par la plupart des vétérinaires, comme un phénomène tout à fait bénin. Elle inquiète les propriétaires de chien. Surtout si la sécrétion de bave devient importante.

Qu’est-ce que l’hypersalivation, quelles en sont les causes ? Que faut-il faire si votre animal en souffre ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en poursuivant votre lecture.

Les différents remèdes pour les chiens qui bavent beaucoup

Quelles sont les causes bénignes de l’excès de bave chez les canidés ?

L’hypersalivation est naturelle. Elle est bénigne dans la plupart des cas. Si vous donnez une croquette chien de qualité, comme ici,  à votre animal, la sécrétion excessive de salive n’est probablement pas quelque chose de grave. En général, c’est une réaction temporaire. Quand le chien est face à une situation qui lui est nouvelle, il peut réagir de la sorte. Mais dans quelques cas, le ptyalisme peut être révélateur d’une pathologie grave.

  • Un choc nerveux

L’hypersalivation peut être due à un choc émotionnel ou nerveux. Lorsque le chien est face à une situation qui lui est encore inconnue jusque-là. Aussi, c’est le cas lorsqu’il est trop anxieux, excité ou nerveux.

  • Un état de satisfaction

Lorsque l’animal se sent satisfait ou content, il peut également le montrer par l’hypersalivation. Par exemple, votre chien peut baver abondamment lorsque vous lui donnez à manger. C’est aussi le cas lorsque vous jouez avec lui.

  • En présence d’une menace

Il peut également avoir un excès de bave lorsqu’il est en présence d’une situation qu’il juge menaçante pour lui et pour ses maîtres. C’est généralement le cas des chiens qui n’aiment pas les étrangers.

  • Un mal de transport

Quand vous partez en voyage avec votre chien, vous devez vous préparer. Par exemple, nourrir son chien quelques minutes avant le départ n’est pas recommandé. Durant le voyage, si le chien se sent nauséeux, il peut se mettre à baver excessivement.

Quelles sont les causes liées à l’environnement externe ?

Des éléments présents dans l’environnement peuvent également être à l’origine de l’hypersalivation de votre animal de compagnie.

  • Des plantes toxiques

Certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques. Si votre animal se met à les lécher ou à mâcher les feuilles, il peut faire une réaction allergique et avoir une réaction d’hypersalivation.

  • Certains aliments

Lorsque vous mangez des biscuits, des chocolats ou des bonbons, évitez d’en donner à votre animal. Il peut faire une réaction allergique et avoir un excès de bave. Si par inadvertance, il a mangé un bonbon à la menthe et qu’il se met à hyper saliver, donnez-lui beaucoup d’eau.

  • Des insectes

La morsure ou piqûre de certains insectes peut également être à l’origine du ptyalisme chez les chiens. Si l’hypersalivation n’est pas concomitante d’autres symptômes graves comme la nécrose de la langue ou la paralysie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Quelles sont les causes liées à une pathologie ?

Le ptyalisme peut également être causé par diverses maladies. Vérifiez les autres symptômes qui accompagnent l’hypersalivation afin que vous puissiez apporter les soins adéquats à votre animal de compagnie.

  • La gastrite

Votre chien n’arrive pas à finir sa ration alimentaire ? Il vomit et a des selles molles ? En plus de tout cela, il fait une hypersalivation ? C’est qu’il souffre probablement d’une gastrite. Dans ce cas, rapprochez-vous du vétérinaire.

  • Une lésion buccale

Une lésion buccale est la cause la plus évidente qui explique une hypersalivation. Les chiens mâchent des jouets en plastique et des os, ils ne sont pas à l’abri d’infection ou d’inflammation buccale. Dans ce cas, la meilleure solution est de vous rapprocher du vétérinaire.

  • Les maladies dentaires

Déchaussement dentaire, tartres, mauvaise haleine, etc. Si l’hypersalivation est accompagnée de tous ces symptômes, c’est que votre chien souffre probablement de maladie dentaire.

L’hypersalivation : solutions et remèdes

Nous avons fait le tour des causes possibles de l’hypersalivation. Les remèdes et les solutions varient en fonction des causes. Les traitements à administrer à votre chien doivent être adaptés à la gravité des symptômes.

Pour les cas bénins, lorsque l’hypersalivation est due à un choc émotionnel, au mal de transport ou autres, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Assurez-vous juste que votre animal domestique s’hydrate correctement.

De même, s’il s’agit de problème dentaire, vous devez juste brosser les dents de l’animal.

Si la sécrétion excessive de bave est accompagnée de symptômes sévères comme une irritation de la peau, des rougeurs, des crises de diarrhée, des vomissements, l’intervention du vétérinaire est inévitable. Un traitement médicamenteux est nécessaire pour soigner la gastrite, la pancréatite, l’infection des intestins, etc.

Aussi, si une dent de l’animal est en très mauvais état, il faut l’extraire. Là également, l’intervention du vétérinaire est nécessaire.

Les produits naturels

Dans les animaleries, vous pouvez trouver des produits naturels qui aident à soulager les maladies dentaires ou les gingivites. Il s’agit de gels buccaux. Ces gels sont à base de citron, menthe et d’aloe vera.

Si vous constatez que l’hypersalivation est bénigne, vous pouvez acheter ces gels, les appliquer sur la langue ainsi que les gencives de votre animal. Aussi, brossez régulièrement ses dents. S’il ne s’agit que de problèmes dentaires ou buccaux, ces produits devraient soulager votre animal et réduire la sécrétion salivaire.

Si après quelques jours, il n’y a pas d’amélioration, consultez un vétérinaire. La prise d’antibiotique est peut-être nécessaire pour arrêter l’infection.

Enfin bref, la plupart des chiens souffrent d’hypersalivation. Les chiens anxieux sont les plus touchés. S’il s’agit d’une réaction qui n’est pas accompagnée d’autres symptômes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’intervention du vétérinaire est nécessaire si votre animal a d’autres symptômes.