La brosse à dents électrique : gadget ou nécessité ?

brosse à dents électrique

L’homme se nettoie les dents depuis fort longtemps, mais la brosse telle que nous la connaissons est plutôt récente. Les Chinois auraient inventé les premières il y a plus de 500 ans mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’on les utilise fréquemment en Europe. Et encore, cela dépend du milieu social. Quant aux brosses à dents électriques, elles font leur apparition dans les années 60 et restent longtemps un produit fort marginal.

De nos jours, il s’agit enfin d’un produit très populaire mais qui reste encore moins répandu que son ancêtre, la brosse à dents manuelle. Vous avez peut-être souri la première fois que vous avez vu une connaissance utiliser cet appareil. Vous avez trouvé amusant de voir qu’il n’y a plus besoin de faire des petits mouvements rapides avec sa main et le bruit émis par la brosse à dents vous a fait penser à d’autres appareils n’ayant rien à voir avec l’hygiène dentaire.

Les spécialistes sont unanimes

Pourtant, si vous faites comme nous et vous tournez vers les avis de spécialistes de l’hygiène dentaire et, de façon plus générale, de la santé, vous ne pourrez que constater leur avis unanime : passer à la brosse à dents électrique est une excellente chose. Le brossage ainsi effectué est particulièrement efficace, beaucoup plus que celui effectué à la main. Il est plus efficace d’une part, mais également meilleur pour les dents car vous faites ainsi moins de mouvements inadaptés lorsque vous vous brossez les dents. La brosse à dents électrique n’est donc pas un gadget mais un vrai progrès.

Quelles particularités ont les brosses à dents électriques ?

Bien évidemment, utiliser une brosse à dents électrique est un tantinet plus compliqué que son pendant manuel. Elle a besoin d’électricité qui peut se trouver sous forme de piles ou rechargeable. Ces dernières nous semblent plus intéressantes car leur puissance est la plupart du temps supérieure et elles vous évitent de devoir fréquemment changer les piles. Autres éléments que vous allez pouvoir choisir : le type de brossettes (dureté du poil, surface de brossage) et le type de mouvement. La majorité des brosses à dents électriques ont un mouvement circulaire, mais vous trouvez également des brosses à système sonique, qui fonctionnent via des vibrations. Si vous avez les gencives sensibles, ce système est idéal.

Si vous êtes convaincu et que vous voulez essayer un produit de ce type, vous pouvez voir ce comparatif sur les brosses à dents électriques. Il vous permettra d’avoir une bonne vision des différences entre plusieurs produits de qualité : prix, brossettes incluses, modes, minuteur, Bluetooth et bien plus encore.

PARTAGER