Boutons de chaleur – Découvrez nos remèdes naturels

boutons de chaleur

Les boutons de chaleur, ou miliaire cutanée, sont une irritation de la peau qui touche petits et grands.

La chaleur et l’humidité obstruent les canaux de la peau qui ne peuvent alors évacuer la transpiration et se bloquent, entraînant la survenue de petits boutons emplis de liquide qui, parfois, démangent énormément.

Découvrez nos remèdes naturels contre les boutons de chaleur

Comment reconnaître les boutons de chaleur

L’éruption se reconnaît par des petits boutons rouges apparaissant souvent sur le cou, la poitrine et les plis du corps (aisselle, intérieur du bras, aine, arrière des genoux). Ils sont dus à la transpiration. En effet, quand on transpire, la sueur s’évapore. Or, l’été ou dans une région chaude, on transpire davantage mais la sueur sévacue difficilement.

De ce fait, les pores des glandes sudoripares se bloquent. Un liquide s’écoule alors autour et des boutons surgissent. Ce phénomène est d’autant plus important que le climat est humide et chaud et/ou que des vêtements serrés sont portés. Ces boutons s’accompagnent fréquemment de démangeaisons, parfois vives.

Prévenir les boutons de chaleur et guérir

Il importe, tout d’abord, d’éviter de trop transpirer en limitant les activités physiques, en prenant des douches régulièrement à l’eau tiède, en portant des vêtements amples et composés de matières naturelles et en consommant des aliments riches en acides gras essentiels (limitant les phénomènes inflammatoires).

Les enfants doivent être bien protégés du soleil.

Remèdes naturels contre les boutons de chaleur

Si les boutons de chaleur sont déjà présents, il est préconisé de laisser la peau à l’air libre pour qu’elle sèche et de porter des vêtements amples.

Huile de jojoba contre les boutons de chaleur

Une peau bien nourrie et hydratée respire bien. L’huile de jojoba, non grasse, est proche du sébum de la peau. Ses propriétés hydratantes ne sont plus à démontrer.

Aloe vera pour soigner les boutons de chaleur

Elle apaise, hydrate la peau et calme les démangeaisons. De plus, son pouvoir rafraîchissant est très addictif lors des périodes de chaleur.

Utilisez du gel de calamine

Il agit de la même manière sur les boutons que l’aloe vera.

Thé vert contre les boutons de chaleur

Ses antioxydants contribuent à l’hydratation et à l’apaisement de la peau. Il s’utilise en vaporisations, puis, on laisse la peau sécher. Toutes les sortes de thés peuvent être utilisées, cependant, le thé vert est le plus efficace.

Bicarbonate de soude comme remèdes contre les boutons de chaleur

Cette poudre s’applique directement sur les zones concernées par les boutons de chaleur. Il est possible, aussi, d’ajouter du bicarbonate de soude à l’eau du bain pour réduite l’inflammation et apaiser la peau.

Déboucher les pores de la peau

Le vinaigre de cidre ou le jus de citron (frais de préférence), utilisé quotidiennement, prend soin de votre peau. Faites attention, cependant, au citron, qui est photosensibilisant (pouvant provoquer une réaction au soleil). Il est donc conseillé de l’appliquer le soir, avant le coucher.

Exfoliation de la peau

Une exfoliation douce contribue à déboucher les pores de la peau. Versez, dans un bol, 3 cuillères à soupe de poudre de noix ou 1 cuillère de marc de café et 2 cuillères d’avoine, ajoutez 6 cuillères d’eau et 1 cuillère d’huile d’olive (protectrice de la peau). Remuez bien et massez délicatement votre peau avec ce mélange.

Découvrir une vidéo présentant les remèdes contre les boutons de chaleur

Autres remèdes à découvrir :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE