10 astuces pour booster ses défenses avant l’hiver

remèdes hiver

On rêve tous de congé en hiver, pour ne pas avoir à se présenter au travail lorsque notre batterie d’énergie est à plat.

Entre le nez bouché, les maux de tête, les membres engourdis et le corps indolent, il n’est pas toujours facile d’affronter efficacement une semaine de travail.

Comme personne ne peut y échapper, voici tout au moins dix astuces qui vous permettront de renforcer votre défense naturelle pour affronter sereinement le grand froid.

Voici 10 astuces pour booster ses défenses avant l’hiver

1.    Faites le plein d’agrumes

Peu caloriques, les agrumes, riches en fibres, sont un bon compromis pour faire le plein d’énergie sans accumuler des kilos en trop. Ils vous assureront un plein de vitamine C, de calcium, de potassium et surtout d’antioxydants. Les agrumes renforcent votre défense immunitaire et vous protègent des pollutions.

2.    Régénérez-vous à la gelée royale

Véritable élixir de jouvence, la gelée royale est un concentré de vitamines, d’oligoéléments et de protéines, qui combat autant les inflammations que le stress. Vous pouvez la prendre en cure, suivant des indications pharmaceutiques.

3.    Consommez du miel

Ce doux nectar d’abeilles, riche en flavonoïdes, a des vertus probiotiques, cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Le miel favorise également votre transit intestinal. Peu glycémies, il est donc peu calorique. Le miel de manuka est excellent moyen de booster son système himunitaire par exemple, disponible sur phytonut par exemple.

4.    Dégustez du chocolat

L’hiver est l’occasion idéale pour céder à son péché mignon et manger ainsi du chocolat sans culpabiliser. Pour assurer vos besoins en magnésium, le chocolat noir est recommandé, d’autant plus qu’il est riche en bon cholestérol. Toutefois, variez votre consommation avec d’autres produits tout aussi riches en magnésium comme les noix, le soja, des graines de sésame ou des amandes.

5.    Essayez le ginseng

Cette racine précieuse, en cure de très petites doses, a des vertus stimulantes. Elle booste votre défense immunitaire. Le ginseng est également utilisé en cas de dérèglements érectiles ou de troubles de la concentration. Il est toutefois proscrit pour les femmes enceintes et pour les personnes souffrant d’hypertension, d’insomnie ou d’obésité.

6.    Prenez une bonne dose de matéine

Présent dans le café et le thé, cette substance se trouve également à forte dose dans une bonne tisane de maté. Antioxydant, purifiant et renforçant les capacités cognitives, la matéine protège également votre système cardiovasculaire.

7.    Parfumez vos plats à l’ail

Extrêmement riche en antioxydant, l’ail a des vertus anti-cancérigènes, et prévient particulièrement le cancer de l’appareil digestif. L’ail combat efficacement les bactéries et les parasites parvenant jusqu’au tube digestif. Toutefois, il a des propriétés anticoagulantes, dangereuses chez certaines personnes.

8.    Exposez-vous à la lumière

Le coup de mou en hiver vient souvent de la baisse de luminosité, donc de la production de mélatonine par le corps, cette hormone qui provoque le sommeil. Des séances de luminothérapie peuvent donc pallier à cette dépression saisonnière en remettant à l’heure votre horloge biologique.

9.    Renforcez votre nutrition par des compléments alimentaires

Pour pouvoir affronter sereinement le froid, garantissez-vous une pleine forme grâce à ce complexe de nutriments, d’oligoéléments et de magnésium. Les compléments alimentaires, généralement à base de ginseng, vous donneront du tonus et de l’énergie tout au long de la saison.

10. Parfumez votre vie aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une méthode naturelle préconisée pour pailler à certaines maladies. Vaporisées dans votre intérieur ou enduites en massage, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques. Il vous suffit de miser sur la formule qui vous convient.

Autres remèdes à lire :

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE