7 Bienfaits du brocoli sur la santé

brocoli

Le brocoli est un aliment de base dans de nombreuses régions du monde.

Le brocoli a longtemps été reconnu pour sa teneur élevée en vitamines et sa liste complète de bienfaits pour la santé.

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez l’inclure dans vos habitudes alimentaires.

1. Réduction du cholestérol

Beaucoup de chercheurs parlent de la capacité du brocoli à abaisser le taux de cholestérol grâce à sa forte teneur en fibres solubles, qui se lie au cholestérol dans le sang. Ce processus de liaison rend le cholestérol plus facile à éliminer du corps et réduit donc les niveaux globaux.

2. désintoxication

Une étude publiée dans le journal Proceedings de la National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique a révélé que les germes de brocoli pouvaient être particulièrement efficaces pour détoxifier. De grandes quantités d’enzymes protectrices peuvent être trouvées chez de très jeunes pousses de crucifères (âgées de 3 jours). La capacité de ces germes à se protéger des agents cancérigènes est de 10 à 100 fois plus puissante que celle de leurs homologues adultes.

3. santé cardiaque

En plus d’éliminer le cholestérol, le brocoli peut aider à garder votre cœur en santé en renforçant les vaisseaux sanguins. La teneur en sulforaphane dans le brocoli peut être en mesure de prévenir et d’inverser les dommages causés aux vaisseaux sanguins.

En outre, selon l’école de santé publique de l’université de Harvard, les vitamines du complexe B du brocoli peuvent aider à réguler les taux d’homocystéine de votre corps.

L’homocystéine est un acide aminé qui augmente parallèlement à la consommation excessive de viande rouge. Des niveaux élevés d’homocystéine dans le corps augmentent le risque de maladie coronarienne.

4. Digestion

Un des avantages les plus connus du brocoli est sa capacité à faciliter la digestion. Cette caractéristique utile peut être attribuée à une teneur en fibres particulièrement élevée – environ 1 gramme de fibres pour 10 calories!

Les fibres aident à garder vos selles régulières et aident à maintenir des niveaux de bactéries sains dans l’intestin.

Un facteur important à considérer lors de la consommation de brocoli à des fins digestives est que certaines personnes trouvent que la version crue est particulièrement perturbante pour l’estomac. Pour cette raison, si vous ressentez le besoin d’essayer du brocoli cru, il est probablement préférable de commencer par en consommer de petites quantités.

5. Santé des yeux

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes hautement vénérés pour leurs propriétés de renforcement de la vision. Ces deux substances chimiques d’origine naturelle se trouvent dans le brocoli et se sont avérées efficaces pour protéger contre la dégénérescence maculaire et la cataracte, deux maladies oculaires débilitantes qui affectent gravement la vision et la qualité de vie.

6. anti-inflammatoire

Le brocoli est un excellent anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les effets des lésions articulaires causées par l’arthrose. Une étude menée en 2013 par l’Université d’East Anglia a révélé que la teneur en sulforaphane du brocoli pouvait aider à soulager la souffrance associée à l’arthrite. Cette qualité est largement attribuable à la capacité du sulphorane à “bloquer les enzymes qui causent la destruction des articulations en arrêtant une molécule clé connue pour causer l’inflammation”.

Le brocoli est également une excellente source d’un phytonutriment particulièrement puissant appelé kaempférol, qui pourrait réduire l’impact des substances allergiques dans le tube digestif. Une étude publiée en 2010 dans la revue Inflammation Researcher a montré qu’en diminuant l’influence des substances liées aux allergies, le kaempférol présent dans le brocoli contribue également à réduire le risque d’inflammation chronique.

7. Prévention du cancer

Le bénéfice pour la santé le plus largement diffusé du brocoli réside peut-être dans son potentiel de lutte contre le cancer. De nombreuses études ont fourni des preuves des effets protecteurs que les germes de brocoli ont contre le cancer. Les propriétés chimiopréventives du sulforaphane ont été largement étudiées et des recherches intéressantes sur les effets du sulforaphane sur les cellules souches cancéreuses (CSC) ont été menées.

On suggère que les CSC sont responsables de l’initiation et du maintien de la plupart des formes de cancer et qu’elles sont largement résistantes aux médicaments. Un certain nombre d’études ont indiqué que le sulforaphane pourrait cibler les CSC dans différents types de cancer, ce qui faciliterait grandement le processus de rétablissement et réduirait le risque de rechute.

PARTAGER