Comment écarter et éviter l’intoxication alimentaire ? Près de 35% des empoisonnements dus à des aliments mal cuits ou mal conservés surviennent à la maison. Dans les deux cas, ces aliments consommés peuvent être contaminés par une bactérie ou une toxine pour ensuite engendrer une intoxication alimentaire.

Les manifestations sont douloureuses allant des vomissements et nausées à la diarrhée en passant par la fatigue et les maux de tête. Vous pouvez prendre des mesures simples pour éviter les problèmes d’indigestion.

Découvrez comment prévenir et éviter l’intoxication alimentaire.

Se laver les mains

Il ne suffit pas de vous laver les mains régulièrement, mais de le faire avec du savon pour éviter l’intoxication alimentaire. Ce n’est pas seulement avant et après la préparation du repas, mais aussi à chaque fois que vous êtes sortis des toilettes, vous avez changé bébé, vous avez câliné votre animal de compagnie ou vous avez fait le jardinage.

Mettre les préparations dans le frigo

Vous ne devrez pas attendre plus de 2 heures pour mettre les nourritures préparées dans le frigo. Cela permet de mieux conserver les aliments et donc d’éviter l’intoxication alimentaire. Il en est de même pour les restes de votre repas que vous devrez mettre au plus vite au frigo.

Bien laver les ustensiles à utiliser

Pour prévenir et éviter l’intoxication alimentaire, il faut bien nettoyer les ustensiles de cuisine. Il est fortement conseillé de ne pas réutiliser les mêmes outils pour mettre les aliments crus et les aliments cuits. Il vaudrait mieux avoir une planche pour la viande et les poissons, une autre pour les légumes propres et les préparations déjà cuites afin d’éviter de vous empoisonner par le transfert de bactéries.

Nettoyer le frigo régulièrement

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le frigo est encore plus sale que les cuvettes de toilettes s’il n’est pas régulièrement nettoyé. Un véritable nid à bactéries, il doit passer au nettoyage en profondeur au moins une fois par an. Au cas où il y aurait un aliment avarié, appliquez tout de suite du vinaigre blanc pour désinfecter toute la surface de votre frigo et ainsi éviter l’intoxication alimentaire.

Autres articles à lire :
Tester la fraîcheur d’un œuf 
Se désintoxiquer du sucre