Comment bien entretenir un matelas ? C’est une question que vous devez sûrement vous poser lorsque vous n’êtes pas habitué au ménage et au nettoyage. Toutefois, grand-maman vous a déjà partagé les astuces pour nettoyer un matelas. Dans les astuces suivantes, il s’agit des moyens pour mieux conserver votre matelas le plus longtemps possible.

Et c’est évident ! Au lieu de perdre du temps au lavage de votre matelas, pourquoi ne pas l’entretenir ?

Découvrez les 4 secrets de grand-mère pour entretenir un matelas !

Il faut aérer le matelas chaque jour

Il faut admettre : entretenir un matelas est plus facile que le nettoyer. Pourtant, avec les litres d’eau que notre organisme élimine toutes les nuits, il faut adopter des gestes et des habitudes pour mieux conserver votre matelas. L’aération est la première étape pour lui garantir une meilleure hygiène. Il suffit d’ouvrir les portes et les fenêtres grandes ouvertes chaque matin.

C’est plus pratique lorsque vous changez les draps. N’oubliez pas aussi de passer l’aspirateur en dessus de votre matelas.

Il faut retourner régulièrement le matelas

Pour faire durer un matelas plus longtemps, vous devez aussi le retourner régulièrement. Cette astuce de grand-mère vise à entretenir les ressorts à boudin. Plus vous changez la surface visible, plus votre matelas peut procurer un même confort. C’est vivement conseillé de le faire toutes les semaines. Ainsi, vous pouvez entretenir un matelas en utilisant ses côtés d’une manière égale.

Il faut le couvrir avec un protège-matelas

Lorsqu’un matelas est bien protégé, il peut durer plus longtemps. Du coup, vous pouvez facilement éviter les taches de transpiration, de sang, d’urine et bien d’autres encore. Sur le marché, vous pouvez dénicher un protège-matelas qui convient à votre goût et à votre décoration.

N’oubliez surtout pas d’opter pour celui dont le tissu peut garantir une hygiène de la literie. C’est primordial pour bien entretenir un matelas.

Il faut désodoriser le matelas

Pour mieux entretenir un matelas, il n’y a rien de plus efficace que de le désodoriser régulièrement. Le bicarbonate de soude est une alternative pour le faire. Ainsi, vous devez imbiber une brosse de cette poudre blanche avant de frotter la surface visible. N’hésitez pas à attendre le temps qu’il agit sur les fibres de votre matelas (5 à 10 minutes). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à aspirer le bicarbonate. Cette astuce de grand-mère est capable de lutter contre les moisissures et les acariens.

Si vous avez d’autres solutions pratiques pour entretenir un matelas, n’hésitez pas à les partager dans le commentaire.

Autres astuces de grand-mère :
Nettoyer du cuir 
Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser