Astuces pour conserver le pain frais

conserver le pain frais

Savez-vous comment conserver le pain frais ? Nous avons déjà évoqué ici les 4 astuces pour conserver du pain bien frais. Toutefois, lorsqu’il fait chaud et sec ou lorsque l’humidité survient, vous constatez qu’il est difficile de bien conserver le pain.

Ainsi dans les astuces suivantes, nous allons parler des règles à respecter pour mieux conserver le pain frais. En voici 4 !

Découvrez comment conserver le pain frais !

Mettre le pain dans un endroit obscur et sans air

C’est la première règle pour bien conserver le pain frais. En général, la fraîcheur du pain ne dure qu’une journée. Ainsi, il est vivement conseillé d’acheter le pain sorti du four si vous ne voulez le consommer que le lendemain. Puis, vous devez emballer votre pain pour le protéger de l’humidité et de l’air. Le sac en papier offert par votre boulanger est tout simplement efficace.

Sinon, vous pouvez utiliser un chiffon en coton. À noter que les films et les sacs en plastique peuvent rendre votre pain mou.

Ne jamais trancher un pain à conserver

Si le pain est destiné à être consommé le lendemain matin, il vaut mieux le garder en entier. Un pain tranché est plus difficile à conserver qu’un pain entier. Dans le cas où vous devez trancher le pain pendant la journée, ne pensez pas à le jeter. Il vaut mieux conserver le pain frais, mais vous devez le consommer le soir.

Si vous attendez le lendemain, cette tranche de pain ne sera plus croustillante, ni fraîche. Par exemple, vous pouvez la passer au four quelques minutes avant de l’emballer.

Congeler le pain pour garder son goût

Pour mieux conserver le pain frais, une autre astuce de grand-maman consiste à le congeler. Qu’il s’agisse des baguettes de pain, des tranches de pain ou encore des petits morceaux, le pain se décongèle vite qu’il n’est pas nécessaire de faire des soucis. Vous pouvez le sortir de votre congélateur juste une heure avant de le déguster. Sinon, vous pouvez encore passer le pain congelé à la micro-onde avant de le servir à vos convives.

Passer le pain au four

Il arrive souvent que vous oubliiez complètement de protéger vos pains de l’humidité ou de l’air libre. Dans ce cas, pour conserver le pain frais, il n’y a rien de plus efficace que de le passer au four. Avant de le faire, il est conseillé d’humidifier sa croûte. Faites bien attention au thermostat : th. 4 ou 5 peut largement suffire pour qu’il ne durcisse pas.

Ce sont des règles primordiales à respecter ! Il ne reste qu’à vous d’adopter une de ces méthodes.

Autres articles à lire :
Recette du pain perdu 
Astuces pour la conservation du pain 

PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE