Voici nos astuces pour nettoyer un matelas.

Qui n’a pas eu de problèmes de matelas taché ?

Cela concerne les bébés et les jeunes enfants qui vomissent ou font pipi au lit. Mais cela s’étend à toutes sortes de taches, les plus courantes restant le sang, la transpiration ou le café si vous prenez votre petit-déjeuner au lit !

Couramment, on a recours à l’eau, aux détachants modernes ou au nettoyeur vapeur et souvent, les taches sont à moitié parties avec en prime, de belles auréoles.

Il existe pourtant des trucs de grand-mère avec des produits basiques, moins coûteux et efficaces. Les voici du plus light au plus hard !

Nos astuces pour nettoyer un matelas de taches isolées et peu nombreuses

– Tout bêtement de l’eau tiède avec un peu de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle.

– De la térébenthine puis un nettoyeur à vapeur

– Pour le café : un mélange 50/50 d’eau et d’alcool ménager.

– Pour des petites taches un peu plus tenaces : un mélange de 70% de vinaigre blanc, 30% d’eau et 2 cuillérées à soupe de liquide vaisselle.

Nos astuces pour nettoyer un matelas les taches plus généralisées et tenaces

– l’ammoniaque : dans un récipient, mélangez, selon la surface, un à deux litres d’eau tiède, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Utilisez ce mélange avec un gant de toilette. Vous pouvez même « attaquer » tout le matelas s’il est sali par le temps. Rincez au gant en passant plusieurs fois. Séchez avec un linge et finissez au sèche-cheveux doux.

– Le bicarbonate de soude est adapté aux taches d’urine. Vous saupoudrez, aspirez et recommencez jusqu’à satisfaction.

– Les cristaux de soude : diluez-en une tasse dans de l’eau chaude et passez et frottez avec une éponge. Ensuite, mêmes rinçage et séchage.

Pour les odeurs tenaces, d’urine par exemple :

Saupoudrez de talc ou de bicarbonate de soude, laissez un moment avant d’aspirer

Protégez vos mains et éventuellement portez un masque.

Autres astuces à lire :