Astuces contre les odeurs de pieds

astuces contre les odeurs de pieds

Voici nos 5 astuces contre les odeurs de pieds. 

Le phénomène de la sudation provoque les odeurs de pieds

L’organisme humain est réglé pour fonctionner à une température constante de 37° C. Lorsqu’une atteinte intérieure (infectieuse par exemple) augmente la température du corps ou que l’environnement extérieur dépasse 25° C, il s’autorégule en rejetant de l’eau à la surface de la peau. Cette eau permet de refroidir la surface corporelle et d’abaisser la chaleur intérieure. Ce phénomène est provoqué par les glandes sudoripares.

Transpiration et mauvaises odeurs des pieds

“Tu pues des pieds”. Ce jugement est souvent utilisé comme insulte par les enfants dans les cours de récréation. Il recouvre malheureusement une réalité qui peut devenir gênante pour autrui. En effet, les pieds possèdent quelques 250.000 glandes sudoripares. Ils sont souvent entourés de chaussettes et enfermés dans des chaussures pendant le plus grand nombre des heures de la journée. Ils produisent de la sueur qui stagne. C’est là que se développent des bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs, d’ou nos propositions d’astuces contre les odeurs de pieds.

Les remèdes aux mauvaises odeurs des pieds

Pour remédier aux odeurs désagréables qui vous gênent aussi bien que ceux qui vous entourent, le seul moyen est de placer ses pieds sur un terrain défavorable aux bactéries. C’est ce que produisent les bains de pieds, accomplis selon les deux indications suivantes.

Bain de romarin et de sauge contre les odeurs de pieds

Dans une bassine suffisamment large et profonde ou encore dans un bidet, versez de l’eau bien chaude. Jetez-y une cuillère à soupe de romarin séché et une demi-cuillère à soupe de sauge séchée. Laissez infuser le temps que l’eau refroidisse et que vous puissiez y plonger vos pieds. Lorsque la température atteint les 25° C, laissez-y vos pieds pendant une demi-heure. Il est nécessaire de renouveler ce bain deux fois par jour.

Contre les odeurs de pieds, prenez des bains de citron et de bicarbonate de soude

Si vous préférez changer de recette de temps en temps, voici une autre alternative. Cette fois, la quantité d’eau est mesurée pour respecter certaines proportions. Pour huit mesures d’eau, vous ajouterez un quart de mesure de bicarbonate de soude. Pour l’équivalent de huit tasses d’eau, vous compléterez avec le jus d’un gros citron. Il n’est pas nécessaire que l’eau soit chaude, prévoyez-la légèrement tiède pour votre plus grand confort. Une fois le mélange réalisé, plongez-y vos pieds pendant quinze à vingt minutes. Cette fois-ci encore, il faudra renouveler l’expérience à intervalle régulier. Cela peut paraître un peu astreignant. Mais la santé de vos pieds vaut bien cette peine-là. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

Voici d’autres articles intéressants :

PARTAGER