Assurance habitation : zoom sur les spécificités des séniors

Sénior et assurance habitation : tout ce qu’il faut savoir

L’assurance habitation n’est pas seulement obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé, mais également pour les copropriétaires occupants et non-occupants depuis la loi Alur. Seuls les propriétaires occupants et non occupants peuvent choisir de s’en passer. Mais quelles sont les caractéristiques de cette couverture ? Quelles sont ses spécificités pour les séniors ? On vous répond au cours de cet article !

De quoi se compose une formule classique ?

Tout contrat, comme l’assurance habitation MAAF, se doit d’inclure au moins la garantie responsabilité civile vie privée, qui prend en charge les préjudices, dommages et éventuelles blessures infligés aux occupants du logement, ainsi qu’à leurs animaux de compagnie. Lorsqu’une indemnisation doit être effectuée par le responsable, c’est l’assureur qui s’occupe de verser les sommes nécessaires.

Un contrat multirisque d’un certain nombre de garanties et d’options complémentaires adaptées aux risques planant sur un logement :

  • Les dégâts des eaux : il arrive qu’une fuite, de plus ou moins grande envergure, cause d’importants dommages. Vos biens sont ainsi couverts contre ce risque.
  • Les incendies : il en faut parfois peu pour voir apparaître un départ de feu. Un oubli sur une plaque de cuisson, un court-circuit, une fuite de gaz…
  • Les vols : le vol et tout acte de vandalisme en général peut survenir n’importe où dans l’Hexagone. Si les zones agglomérées sont plus souvent sujettes à ce genre de sinistre, les zones moins peuplées sont également concernées !
  • Bris de glace : ils accompagnent souvent les vols, lorsqu’un individu ou un groupe malintentionné tente de pénétrer à l’intérieur par effraction.

Il est possible de citer d’autres risques, tels que les catastrophes naturelles selon votre localisation géographique, ou encore les actes de terrorisme.

Quelles sont les spécificités d’une assurance habitation sénior ?

Une assurance habitation pour sénior présente bien sûr son lot de particularités, puisque les besoins des personnes âgées sont différents de ceux d’occupants plus jeunes. De véritables problématiques s’imposent dans la situation des séniors, et les assureurs en sont conscients. C’est pourquoi il existe une vaste gamme de solutions et de possibilités.

Quelles sont les garanties adaptées aux personnes âgées ?

Un certain nombre d’assureurs proposent des formules correspondant aux risques courus par les personnes âgées. Parmi les garanties concernées, on peut citer pour exemple la garantie des biens extérieurs. En effet, celle-ci couvre à la fois les stores volets, abris de jardin, portails ou encore piscines du domicile, mais seulement. Elle touche aussi les pierres tombales et dalles funéraires, en cas de dégradation.

Néanmoins, la garantie responsabilité civile n’est pas suffisante pour couvrir l’intégralité des risques pesant sur une personne âgée. Il importe donc de sélectionner les offres les plus en adéquations avec votre situation et vos besoins. N’hésitez pas à comparer les tarifs, car une personne âgée paie généralement davantage qu’une personne plus jeune.

En cas d’hospitalisation, certaines offrent incluent la couverture des biens même si le domicile est inoccupé pendant une période prolongée d’un ou deux mois. Une situation pouvant se produire en cas d’hospitalisation, malheureusement plus courante dans le cas des séniors. Et si un sinistre survient dans le logement, un suivi psychologique peut également être proposé.

Le cas particulier des EHPAD

Un séjour en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) n’est pas considéré au même titre qu’un passage à la clinique ou à l’hôpital. Dans ce cas précis, les personnes concernées sont perçues comme les occupants d’un logement non meublé.

Par voie de conséquence, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Il existe des extensions de garanties pour couvrir les sinistres pouvant survenir au sein de la résidence et concernant l’ensemble des biens électroniques ou de valeur touchés.

PARTAGER