Idéale en plat principal, la truite est également très réputée en amuse-gueules et en apéritif, pour ouvrir l’appétit. Avec ses congénères thons et saumons, elle compte parmi les poissons les plus consommés.

Elle est par ailleurs considérée comme un poisson gras ou semi-gras, particulièrement riche en oméga 3. Ainsi, en plus de son goût frais et sa chair tendre, elle limite le risque cardio-vasculaire et réduit la tension et le taux sanguin de triglycérides.

Avec de tels bienfaits, il serait bien malheureux de ne pas en consommer davantage dès maintenant !

Spécialiste revendiqué de la truite 100% française, Ovive vous propose aujourd’hui différentes recettes d’apéritifs basés sur ce poisson aux vertus si nombreuses pour les fins gourmets.

Des idées d’apéritifs à base de truite fumée de la marque Ovive

La truite fumée en toast

Classique de l’apéritif ayant comme entrée truite fumée, le toast peut s’accommoder avec à peu près tout ! Pourquoi pas préparer pour vos invités nos délicieux toasts de truite fumée, avec chantilly de mascarpone et betterave râpée pour une association de saveurs idéale pour mettre vos convives en appétit. Ils vous en diront des nouvelles, et vous nous en direz aussi.

La truite fumée en verrine

Ah, la verrine… Cet autre classique de la première partie d’un délicieux repas. À titre mérité, car ces petits verres peuvent bien être de quantité modeste, leur apparence et leur saveur a de quoi faire saliver à leur seule seule vue pour ensuite ravir les papilles.

Pour la truite fumée, nous préférons remplir les verrines de lamelles et d’œufs (de truite eux aussi !), concoctée avec citron et crème fraîche.

Sans oublier une pointe d’asperge qui, en plus d’embellir la présentation en faisant contraster son vert appétissant avec l’orange chaleureux dominant, ajoutera son croquant à la tendresse délicate de ce fin poisson. À déguster encore et encore !

La truite fumée en amuse-bouche

Idéal pour faire saliver les gourmands dont il ouvre l’appétit, l’amuse-bouche a aussi ses déclinaisons avec notre poisson fumé du jour. Pour tirer le meilleur du goût iodé de la truite, nous proposons une recette réunissant pommes de terre rates, agrumes, crème fraîche, sucre et aneth. Un vrai régal !

La truite fumée en maki

Pour un apéritif d’inspiration plus japonaise, vous pouvez préparer votre truite fumée en mode maki. Rien de difficile, il suffit d’enrouler avec les tranches de truite des petits blocs de riz enroulant eux-mêmes des bâtonnets de concombre. Rapide à faire, simple et efficace !

La truite fumée en bruschetta

Dans la lignée des toasts cités précédemment… les bruschettas ! Avec des asperges (ingrédient très complémentaire avec la truite fumée, comme on vient de le voir !), vous pouvez préparer de succulentes tartines de fromage frais, sur lequel se déposeront à merveille l’association de la truite et de l’asperge, avec divers assaisonnements d’huile d’olive, sel, poivre et aneth. À essayer sans plus attendre !

La truite fumée en brouillade

Se mariant délicieusement avec le goût de l’œuf, la saveur de la truite fumée peut être associée à la perfection avec une brouillade assaisonnée d’une pincée de ciboulette. L’alliance de ces textures complémentaires offrira aux bouches gourmandes un véritable cercle vertueux de plaisir.

Sur ce… Bon appétit à tous!