Comment annoncer la grossesse à sa mère quand on est ado ?

grossesse

Vous pensez être ou êtes enceinte et ne savez pas comment l’annoncer à votre maman ?

Si une telle annonce à l’âge adulte découle souvent sur la joie de la maman, la situation n’est pas la même pour une adolescente.

Voici comment vous pourriez lui annoncer.

Soyez sûr d’être enceinte !

Pourquoi commencer une discussion stressante si vous n’êtes pas sûre ? Ne pensez pas qu’un simple retard des règles signifie obligatoirement une grossesse. Si c’est effectivement un indice, d’autres situations comme un grand stress ou des problèmes de santé peuvent retarder les règles.

Le mieux est de faire un test de grossesse. Si vous le faites au bon moment (une semaine après vos règles habituelles et lors de la première urine du jour), le résultat est efficace dans 99% des situations.

Réfléchir à votre décision avant de l’annoncer

Une grossesse dans une situation délicate comme l’adolescence oblige un choix : voulez-vous garder le bébé ? La réponse dépend de nombreux critères et nous n’irons jamais dans un sens comme dans l’autre.

Toutefois, il est bien de réfléchir en amont de la discussion avec votre maman à cette question. Si vous souhaitez garder le bébé et prévoyez un argumentaire montrant que vous savez comment vous vous organiserez malgré vos études en cours, cela sera rassurant pour la maman. À l’inverse, si vous voulez avorter et le dites d’emblée à votre maman, vous lui éviterez la sensation d’imposer sa décision.

Comprendre pourquoi cela s’est passé

On ne tombe pas enceinte toute seule. Votre mère vous demandera comment cela s’est passé. Si vous êtes très jeune ou qu’elle ne soupçonne pas que vous ayez déjà des relations sexuelles, elle sera surprise de l’apprendre voire choquée ou énervée.

Elle voudra connaître le garçon, mais aussi pourquoi vous n’avez pas utilisé de préservatif ou les raisons de votre changement de méthode de contraception.

Soyez en consciente quand vous viendrez lui parler pour ne pas être déboussolée par ses questions.

Lui annoncer au cours d’une discussion calme

Dans la mesure du possible, essayez d’avoir une discussion calme avec votre mère pour lui annoncer. Ainsi, évitez de lui lancer à la figure pendant une dispute ou de le dire en plein repas familial comme si c’était la meilleure nouvelle du jour. Pensez à elle, c’est votre mère et elle vous aime. Son premier réflexe sera donc une grande inquiétude qui s’exprime parfois par des pleurs, de l’énervement ou même un manque de réactions.

À la place, demandez-lui si elle est disponible. Asseyez-vous et commencez la discussion.

Comment faire si vous craignez que la discussion dégénère ?

Si vous avez peur de la réaction de vos parents, trouvez un ou une alliée qu’ils connaissent et respectent. Cela peut être votre grand frère, votre grand-mère, une tante ou s’ils sont religieux, un membre de l’église.

Sa présence peut stopper leur excitation et leur permettre de réfléchir avant d’agir. Une personne qu’ils respectent pourra calmement exposer la situation et ils le croiront davantage qu’une jeune fille.

L’autre solution est de l’annoncer via une lettre écrite. Formulez bien vos phrases, rappelez à votre maman que vous l’aimez et annoncez votre grossesse.

PARTAGER