Animaux de compagnie : découvrez les 5 genres préférés des français

animaux de compagnie

Selon une enquête réalisée en 2016 par FACCO/TNS SOFRES, il y aurait en France, près de 63 millions d’animaux domestiques.

C’est-à-dire que près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Ces dernières années, la population de chats a nettement augmenté (+11 % en 2 ans), alors que la population canine est en faible décroissance (-2 % sur 2 ans).

Voici les animaux de compagnie préférés des français

Au total, dans les foyers Français, ce sont les poissons les plus présents. La population animale, en France, se répartit donc ainsi :

  • Poissons : 55 %
  • Chats : 20 %
  • Chiens : 12 %
  • Oiseaux : 9 %
  • Petits mammifères : 5 %

Les propriétaires des animaux de compagnie

Dans cette même étude, on constate que la possession d’un animal de compagnie, surtout pour les chiens, est fortement associée à la structure du foyer. Ainsi, près de 45 % des foyers accueillant un chien sont des familles d’au moins trois membres.

Par ailleurs, en avril 2015, le site DogBuddy a réalisé un sondage sur le temps consacré par les propriétaires à leur chien en France, en Italie, en Espagne ainsi qu’au Royaume-Uni.

La France occupe la dernière place du classement avec seulement une heure de promenade journalière avec leur compagnon canin.

Comment les Français perçoivent-ils les animaux de compagnie ?

Depuis février 2016, le Code civil reconnaît les animaux doués de sensibilité. Selon une enquête d’ hyperassur, plus de 90 % des Français, propriétaires ou non, estiment que les animaux méritent bien ce statut d’« être sensible ».

Dans le même ordre d’idées, 90 % des propriétaires et 72 % des non-propriétaires jugent qu’un animal de compagnie ne devrait pas être un cadeau offert tel un objet.

PARTAGER