Ammoniaque

ammoniaque

L’ammoniaque ou l’hydroxyde d’ammonium (NH40H) est la solution aqueuse d’ammoniac. On peut l’utiliser pour nettoyer la plupart des tissus car c’est un très bon détachant (à éviter juste sur la soie et la laine).

Il entre dans la composition de nombreux produits ménagers destinés aux particuliers et aux entreprises. Il peut également servir de dégraissant.

On trouve de l’ammoniaque dans les nettoyants pour vitres ainsi que dans ceux pour les cuvettes des toilettes, les détartrants et les produits d’entretien des fours.

Ou acheter l’ammoniaque

L’ammoniaque est en vente dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.

Son utilisation n’est pas sans danger et des symptômes graves peuvent apparaître en cas d’exposition. Prudence lors de la manipulation du produit.

Évitez l’inhalation, sinon des symptômes tels qu’une irritation de la gorge, une toux persistante et des difficultés à respirer peuvent survenir.

Les contacts avec les organes sensibles comme les yeux, le nez et la gorge sont à éviter sinon de graves brûlures sont à craindre.

En cas d’ingestion, l’ammoniaque étant très corrosif, cela peut créer des brûlures de l’œsophage et de l’intestin avec des vomissements de sang ainsi que du sang dans les selles. En cas de contact sur la peau le produit peut provoquer des trous et des nécroses.

Précautions d’emploi de l’ammoniaque

Protégez le visage et les yeux en portant un masque pour ne pas respirer l’odeur irritante et des lunettes pour éviter les projections dans les yeux.

Portez des gants afin de protéger vos mains du produit qui s’attaquerait rapidement aux tissus de la peau. Aérez les locaux et diluez le produit dans une grande quantité d’eau lors de son utilisation.

Autres produits :

PARTAGER