Avant tout, pour faire démarrer un feu, évitons les petits cubes du commerce, qui sont tout sauf naturels, et apprenons à allumer un feu comme nos aïeux !

Voici comment faire un allume-feu naturel pour barbecue

Un feu bien préparé est un feu qui s’allume facilement. Froissez deux ou trois feuilles de papier journal de votre quotidien habituel, sans les écraser toutefois, elles doivent former une boule aérée. Sur le dessus, en équilibre, posez quelques fragments de bois de cagettes, que vous vous aurez procuré sans difficulté chez l’épicier du coin. Moi, j’utilise aussi des boites de camembert en bois ou bois/carton, parce que j’aime bien recycler plutôt que jeter.

Démarrez un allume-feu pour barbecue

Ensuite, comme les scouts, formez une pyramide de branches de bois sec, en les croisant, et en prenant bien soin de ne pas écraser le papier. Les morceaux de bois doivent être de plus en plus gros au fur et à mesure de l’élévation de votre pyramide (les premiers d’un diamètre de quelques millimètres, et en montant jusqu’à 2cm maximum). Veillez également à laisser le papier du dessous accessible à l’allumette, sur au minimum 2 côtés. Vous n’avez plus qu’à allumer les feuilles de journaux, d’abord derrière puis devant vous, idéalement avec des allumettes longues. Pendant les premières minutes, laissez les flammes tranquillement attaquer les petites branchettes, et quand les plus grosses seront bien enflammées, rajoutez, toujours en les croisant, des morceaux de bois de plus en plus gros.

Notez que si vous désirez allumer un barbecue au charbon, procédez de la même façon, avec un démarrage aux petits bois, sur lesquels vous aurez posé délicatement une ou deux poignées de petits morceaux de charbon de bois, et quelques minutes après, quand ceux-ci auront bien pris, rajoutez le reste du charbon. Vous pouvez, avant l’allumage, pulvériser un peu d’huile alimentaire usagée, mais surtout surtout, jamais sur le feu allumé, même si vous ne voyez plus de flammes !