Vous pouvez facilement traiter divers maux et vous guérir avec du cataplasme. Pratique presque complètement oubliée, le cataplasme consiste à appliquer sur la peau des pâtes d’argile, des plantes, des fruits ou encore des légumes et bien d’autres que l’on protège à l’aide d’un linge pour tenir.

Ce traitement naturel permet de soigner naturellement divers maux du quotidien.

Voici les différentes façons de vous guérir avec du cataplasme fait maison.

Cataplasme à l’argile

Argile verte ou argile blanche ? Ces poudres naturelles sont bourrées de vertus bienfaisantes que nos grands-mères les utilisent pour soigner différentes maladies. Des bronchites aux gastros, en passant par les maux de tête, ainsi que les douleurs musculaires et les torticolis, tout peut se guérir avec du cataplasme à l’argile. Même les vergetures, si vous en souffrez Mesdames !

Cataplasme à l’oignon

Autant les adultes que les enfants peuvent souffrir d’otites à répétition après un rhume persistant ou une angine mal soignée. Pour les guérir, vous pouvez utiliser de l’oignon coupé en petits morceaux (l’équivalent de 2 cuillères à café). Faites-les suer dans une poêle sans graisse. Ensuite, retirez du feu une fois que les vapeurs se mettent à piquer les yeux. Après, disposez-les dans un tissu fin et attendez qu’ils se refroidissent avant d’appliquer le cataplasme sur l’oreille.

Voilà comment vous pouvez traiter l’inflammation en cas d’otite et la guérir avec du cataplasme.

Cataplasme au chou

Chou rouge ou chou vert ? Peu importe, car les feuilles de chou sont vraiment magiques si vous les utilisez en cataplasme. En cas d’entorses, de vergetures, de torticolis ou même de petites brûlures, les feuilles de chou peuvent soulager les douleurs. Aussi, la méthode du cataplasme est la même que vous ayez besoin de leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires ou bien cicatrisantes.

Cataplasme au citron

En beauté, en santé et dans l’entretien de la maison, le citron est un ingrédient multi-usage. Si vous souffrez d’un vilain abcès, sachez que vous pouvez vous en débarrasser et ainsi vous guérir avec du cataplasme au citron. Pour ce faire, il suffit de couper cet agrume en rondelles et d’appliquer une rondelle sur l’ennemi que vous entourez d’un linge pour la tenir. À faire 5 fois par jour pendant 15 minutes.

Cataplasme à la camomille

La camomille est connue pour ses vertus apaisantes, calmantes et adoucissantes en cas d’inflammation de l’œil, et particulièrement les conjonctivites. Elle fait aussi des merveilles pour faire disparaître les boutons de fièvre. Pour cela, vous devrez mélanger des fleurs de camomille séchées et hachées avec un peu d’eau pour en faire une pâte onctueuse. Enfin, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur l’ennemi. Vous pouvez réitérer autant de fois que vous voulez jusqu’à ce que vous finissiez par vous guérir avec du cataplasme à la camomille.

Autres remèdes à lire :
Les remèdes pour soigner naturellement l’otite
4 solutions pour calmer les courbatures