Si vous avez des enfants, vous savez que la question du mode de garde est délicate, surtout quand chaque parent travaille. Il est possible de solliciter la famille, mais elle n’est pas toujours disponible.

Les règles d’accueil en crèche peuvent être moins souples. Une garde d’enfant à domicile pourrait être un compromis intéressant. Mais quel que soit votre choix, il est toujours possible de concilier vie professionnelle et sérénité familiale.

On vous révèle 5 astuces pour vivre sereinement ce moment de séparation.

Voici nos conseils pour faire garder ses enfants

Trouver le bon professionnel de garde

Plusieurs éléments sont à considérer lors du choix. Il faudra sans doute se pencher sur plusieurs solutions pour trouver celle qui correspond le mieux à votre enfant et votre propre fonctionnement familial et professionnel.

C’est en échangeant avec les accompagnants que vous parviendrez à définir la meilleure solution : temps plein ou partiel, accueil le mercredi, les vacances, le week-end, amplitude horaire proposée… de nombreux paramètres entrent en compte dans la garde d’enfant. Les équipes de https://www.momji.fr/ vous accompagnent sur la garde d’enfant en offrant de nombreuses alternatives.

Cela peut concerner également les méthodes éducatives proposées en éveil, motricité, alimentation, ou encore le respect du rythme de l’enfant, les activités proposées en intérieur et extérieur.

Connaitre les possibilités de financement

Être informé des aides au financement est essentiel pour pouvoir vivre sereinement cette période transitoire.

Faites-vous préciser le coût total mensuel qui devra être honoré, et en parallèle renseignez-vous sur le financement possible. C’est en général la CAF qui intervient à travers le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Ce dernier prend en compte le nombre d’enfants à charge et le revenu fiscal de référence du foyer.

Donner des instructions claires

La communication est un point essentiel pour une garde d’enfant sereine. Une grande tranquillité pour les parents, et bébé la ressent ; il sera à son tour épanoui lors du temps de séparation.

Ainsi, il est primordial d’indiquer les éléments utiles pour la nounou : dernières informations santé, chagrin, alimentation. Tous ces éléments permettent d’accompagner ensuite au mieux votre enfant lors de sa journée.

Faire confiance à l’assistance maternelle

Une fois le point fait et le départ au travail, il vous faut être concentré et efficace sur votre poste de travail. Et même s’il vous faut être joignable en cas de besoin urgent, votre esprit doit être opérationnel à 100 % pour votre activité.

Pour cela, un mot d’ordre : la confiance. Impossible d’être performant si vous avez un doute sur les méthodes de travail ou un manque de confiance envers la personne.

La professionnelle doit être au clair sur vos attentes quant au projet pédagogique et éducatif de votre enfant, et doit pouvoir le respecter à travers l’organisation et le matériel mis en place.

Organiser sa semaine de travail

Être parent demande déjà une bonne gestion du quotidien ; encore plus quand chacun travaille et que faire garder son enfant entre en jeu.

Il peut être utile de s’organiser et coordonner les possibilités de chaque parent en fonction de ses horaires. Si l’un le dépose, le second peut-il aller le récupérer ? Mise en place d’un planning partagé et connecté ? L’idée est ainsi d’optimiser au mieux la journée ou période de garde, tout en respectant son rythme.