5 astuces pour rénover sa salle de bain

salle de bain

Au bout d’un moment d’utilisation, la salle de bain peut paraître désuète, du moins en ce qui concerne son aspect.

Certains de ces compartiments peuvent nécessiter un remplacement. S’impose alors une rénovation. Là-dessus, ce sont les idées qui feront toute la différence.

Voici donc quelques astuces que l’on pourrait exploiter au moment de rénover sa salle de bain.

Voici nos astuces pour rénover sa salle de bain

Passez le mobilier en revue

Dans ce genre de situation, ce sont les petits changements qui font souvent beaucoup d’effets. Alors changez vos rideaux de douche. Vous pouvez même faire le choix d’une toute autre matière de confection.

Orientez-vous vers des patères plus modernes. Pourquoi ne pas acheter de nouvelles serviettes pendant que vous y êtes ? Faites-en de même avec votre pommeau.

Quels que soit vos choix, investissez dans du matériel moderne, et préférez l’inox à l’aluminium.

Revoir le carrelage mural

Ceux qui en ont les moyens se lanceront dans une opération de grande envergure, c’est-à-dire décaper les anciens carreaux pour en placer de nouveaux. Ceux qui ont un financement limité disposent d’autres moyens moins budgétivores comme par exemple peindre les murs avec de la peinture spéciale carreau.

Entre autres solutions, il y a aussi le carrelage adhésif. C’est une solution qui imite à la perfection le carrelage et que vous pouvez poser vous-même. Dans le même ordre d’idée, les plaquettes de parement peuvent trouver leur place dans votre douche. Ce sont de belles imitations des pierres murales et elles pourront donc participer à relever l’esthétique de votre douche.

En plus de cela, vous pouvez décorer le mur autrement, en posant des stickers sur quelques carreaux qui auront été préalablement bien nettoyés.

Comment s’y prendre avec le sol ?

La rénovation de votre douche sera le moment idéal pour changer le revêtement du sol. Vous aurez plusieurs choix possibles. Pourquoi pas un sol en PVC ou en vinyle ? En plus d’être une matière qui ne coûte pas chère, elle ne retient pas l’eau et n’est pas glissante non plus. Si le PVC ne vous dit pas, alors vous pouvez faire le choix du parquet clipsé.

Sobre et classe, c’est une matière hydrophobe, donc qui chasse l’eau. Il est possible qu’au moment des travaux, vous fassiez en sorte que votre douche prenne désormais l’aspect d’une douche italienne.

C’est d’ailleurs un type de douche très à la mode. Si cela ne vous tente pas, pensez tout au moins à implanter un receveur plat. Ainsi, il n’y aura pas que le revêtement du sol qui aura été rénové.

Changez le labo pour une vasque

Vous l’aurez sûrement déjà compris. Procédez à une rénovation de sa douche, c’est comme passer d’une époque à une autre, sans changer de lieu, bien évidemment. Pour ce qui est du lavabo, remplacez-le donc par une vasque. N’oubliez pas de changer aussi les robinets. On n’y pense peut-être pas, mais ils attirent beaucoup l’attention.

Les détails qui comptent

Si vous le souhaitez, vous pouvez renchérir la décoration de votre salle de bain. Il vous est possible par exemple de poser des plaques murales, ou encore de la résine, notamment au niveau de votre baignoire.

Pour ce qui concerne celle-ci, on peut lui changer de tablier en optant pour des modèles acryliques ou universels. Un autre détail qu’il ne faut pas oublier, c’est le mitigeur. Il faut que le mitigeur de votre choix soit doté d’une option en plus, le truc qui fera la différence d’avec l’ancien modèle.

PARTAGER