Voici nos astuces pour conserver les aliments. Bien conserver les aliments permet de garder les propriétés nutritives et d’alléger votre budget.

Nos grand-mères avaient des moyens simples de préserver la nourriture durant n’importe quelle saison.

Voici nos 5 astuces pour conserver les aliments

La fermentation

Grace à cette méthode naturelle, vous pouvez contrôler la détérioration. Les aliments fermentés sont créés grâce à des microbes, qui agissent sur la substance alimentaire.

La fermentation s’obtient par des levures ou des bactéries lactiques. Cette famille de conserves comprend les plus grands trésors culinaires du monde, comme le pain, le fromage, les cornichons, le chocolat, le vin…

L’acidification

De nombreux aliments durent plus longtemps, s’ils sont trempés dans un bain de vinaigre. Ce liquide précieux permet une bonne conservation des fruits, des légumes et des herbes.

Les concombres, les navets, les betteraves, les carottes, les poireaux…. obtiennent une saveur délicieuse dans le vinaigre et conservent leur fraîcheur.

Le séchage des aliments

La déshydratation alimentaire est l’ennemi des bactéries, qui détruisent les aliments. Le retrait de l’eau permet une meilleure concentration et une bonne conservation de la saveur.

Cette astuce de grand-mère peut être utilisée pour les fruits et les légumes de toutes sortes. Les aliments séchés prennent moins de place et permettent de préparer de succulentes friandises. Stockez les aliments séchés dans un récipient hermétique.

L’encavage

Il est possible de conserver et stocker des produits pendant de longues périodes, dans un endroit frais et sombre.

Vous pouvez installer une ventilation dans une cave, si vous avez de l’espace. Un coin sombre et frais bien emménagé dans votre garage fera aussi l’affaire.

La mise en conserve

Cette méthode ancienne est une excellente façon de préserver les saveurs. Cependant, les denrées alimentaires en conserve peuvent être dangereuses, si elles sont dans de mauvaises conditions.

Faites la mise en conserve au bain-marie pour les aliments acides, comme les cornichons et les tomates. Pour les autres denrées à faible acidité, misez sur la mise en conserve sous pression.

Merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook

Autres astuces à lire :