Faire de la couture demande l’acquisition de certaines compétences, mais aussi la connaissance de quelques astuces. Lorsque vous êtes un débutant en couture, vous aurez quelques situations complexes à affronter.

Voici quelques astuces de grands-mères vous permettant de dompter votre machine à coudre.

Lire le manuel de la machine à coudre et le comprendre

La première chose à faire lorsque vous débutez à la couture est de lire la notice de votre appareil. Vous pouvez lire ce guide pour choisir la meilleure machine à coudre rapport qualité prixTous les appareils à coudre sont différents, qu’ils soient manuels ou électroniques, c’est de votre responsabilité de connaître le fonctionnement avant de vous y mettre.

Comme astuce, prenez quelques minutes tous les jours pour lire le manuel et essayez de maîtriser les différentes fonctionnalités. Cela vous permettra d’éviter quelques erreurs d’utilisation et d’endommager votre machine à coudre. En plus, une connaissance de votre machine vous permettra de mieux réussir votre couture.

Ensuite, vérifiez les réglages en fonction du type de couture que vous avez à faire, et aussi en fonction des tissus que vous avez à coudre. Le manuel vous informera grandement.

Reportez vos lignes de couture sur les tissus assemblés

À vos débuts, il est évident que vous n’avez pas nécessairement la main pour bien coudre. Comme petite astuce, reportez les lignes de couture sur vos tissus ou sur vos patrons. Avec une craie tailleur, vous pouvez tracer les lignes droites ou arrondies sur les patrons. Vous pouvez aussi utiliser le papier carbone pour faire le marquage sur les tissus.

Parce que les coutures sont différentes les unes des autres, il arrive que vous ayez à épingler ou à assembler les patrons ou les tissus coupés avant de les coudre. Pour cela, vous pouvez passer par l’épinglage bord à bord, ce qui est plus facile à faire. Dans certains cas, il est préférable d’utiliser l’épinglage de ligne de tissu à ligne de tissu tracé sur les différents patrons. Cela vous évitera de faire des erreurs au moment de la couture et de bien faire les choses.

Bien entretenir sa machine à coudre et régulièrement

L’une des choses les plus importantes à faire est d’entretenir sa machine à coudre afin qu’elle dure longtemps. Pour cela, vous devez avoir un pinceau qui vous permet de vous débarrasser des fibres de tissus et des débris de fils sur la machine.

En outre, vous devez penser à nettoyer aussi les griffes et les canettes à l’aide de votre pinceau. Pour éliminer la poussière qui s’est entassée sur votre machine, vous pouvez utiliser le pinceau de maquillage pour vous en débarrasser. Simple à utiliser, il est efficace pour enlever, même les plus petits débris de poussière.

En plus, évitez l’utilisation des produits de lessive et des produits chimiques lors de l’entretien de votre machine. Il vous est cependant conseillé de bien huiler votre moteur et les mécanismes de couture afin d’obtenir de bons résultats. Pensez aussi à réaliser les petites réparations en temps réel, afin d’éviter de graves problèmes. En prenant soin de votre machine, vous allez l’utiliser sur le long terme

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE