Avoir un lavabo ou un évier bouché est un phénomène courant que l’on observe dans la plupart des habitations. Mais lorsqu’une telle situation se présente, il est indispensable de faire appel à un plombier, le seul spécialiste capable de résoudre les problèmes d’évier bouché de manière efficace. Toutefois, faire appel à un plombier peut vous couter en temps et en argent. Pour éviter une telle situation, il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter les risques d’avoir sa canalisation bouchée.

Éviter de mettre les restes d’aliments dans votre évier

évier
Le premier geste pour éviter que votre évier se bouche est d’éviter d’y jeter les restes d’aliments. En effet, le fait de jeter les restes d’aliments dans l’évier peut rendre difficile l’écoulement de l’eau dans la tuyauterie et le siphon de votre installation. Ainsi, avant de faire la vaisselle, assurez-vous de jeter les restes dans un bac à ordures.

En dehors des restes, vous devez éviter de mettre dans votre évier les épluchures (celle des carottes par exemple). D’ailleurs, vous pouvez installer dans votre évier une grille pour filtrer les saletés de vos vaisselles. Ce faisant, vous pouvez être sûr de ne pas être victime des problèmes d’obstruction de votre système de canalisations sur une longue durée.

Nettoyer fréquemment les conduites d’eau

Le fait d’épargner votre évier des débris alimentaires ne suffit pas pour éviter que ce dernier se bouche. Il vous faudra également procéder à l’entretien de votre tuyauterie de façon régulière. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple que d’avoir recours à quelques astuces de grand-mère. L’astuce la plus facile à mettre en application consiste à verser de l’eau chaude dans la tuyauterie reliant l’évier au système de canalisation de la maison.

Cela permet de dissoudre et d’évacuer les matières grasses collées aux parois de la tuyauterie dont l’accumulation peut former un bouchon sur le long terme. Par ailleurs, vous pouvez découvrir ici quelques astuces de grand-mère pour résoudre vos problèmes d’évier bouchés.

Éviter que les cheveux siègent dans votre lavabo, et de verser de l’huile dans l’évier

lavabo
Généralement, il est recommandé d’éviter de se brosser les cheveux au-dessus de son lavabo. En effet, vous pouvez y laisser des débris sans vous en rendre compte, ce qui peut former un bouchon dans votre système de canalisation sur le long terme.

Ce conseil n’est pas à prendre à la légère, car les statistiques révèlent que la plupart des obstructions de plomberie des habitations sont liées à l’accumulation des poils ou cheveux au sein de cette dernière. Cependant, si vous tenez à faire l’entretien de vos cheveux devant votre lavabo, assurez-vous de le débarrasser des débris de vos cheveux après votre passage.

En outre, il est fortement déconseillé de jeter de l’huile dans l’évier au risque de le voir se boucher sur le long terme. Cela s’explique par le fait qu’une pellicule grasse se forme lorsque l’eau froide entre en contact avec l’huile usagée.

Or la présence de cette pellicule dans un système de canalisation peut ralentir l’écoulement de l’eau. De ce fait, si vous avez de l’huile usagée dont vous souhaitez vous séparer, le mieux pour vous serait de la verser dans un sac hermétique et de la jeter dans un bac à ordure ou une poubelle.