10 recettes à base de chocolat

recettes à base de chocolat

Le chocolat : rien que son nom nous fait saliver ! Élaboré à partir de fèves de cacao, il est prouvé que celles-ci possèdent un nombre élevé de substances qui boostent les neurones et provoquent des sensations qui s’apparentent à celles du cannabis et des amphétamines.

Cependant, une tablette de chocolat n’en contient que très peu, on peut donc en abuser.

Voici 10 recettes à base de chocolat

Mousse au chocolat

Recette de la mousse au chocolat pour 4 personnes : 75 grammes de chocolat noir, 75 grammes de sucre en poudre, 3 œufs
Faire fondre le chocolat à feu doux. Ajouter les jaunes d’œufs en remuant. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre à la fin. Mélanger délicatement les deux préparations. Répartir dans des coupes et mettre au frais.

Gâteau au chocolat

Ingrédients de la recette du gâteau au chocolat : 150 grammes de chocolat, 150 grammes de beurre, 150 grammes de sucre, 4 œufs, 125 grammes de poudre d’amandes, 50 grammes de farine
Faire fondre le chocolat avec le beurre puis ajouter le sucre. Incorporer les jaunes d’œufs un à un puis la farine et la poudre d’amandes. Mélanger et incorporer les blancs battus en neige. Mettre dans un moule à manqué et faire cuire 1 heure à 160°.

Cake au chocolat

Ingrédients pour la recette du cake au chocolat : 150 grammes de chocolat à pâtisser, 3 œufs, 100 grammes de sucre, 60 grammes de farine, 80 grammes de beurre, 1 cuillère à café de levure chimique
Faire fondre le chocolat. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter farine, levure, beurre fondu et chocolat. Bien mélanger. Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire à 180° pendant 40 minutes environ.

Brownie

Ingrédients pour la recette des brownie : 100 grammes de chocolat fondu, 50 grammes de beurre fondu, 200 grammes de sucre, 75 grammes de farine, 50 grammes de noisettes en poudre, 2 œufs, 1/2 paquet de levure chimique
Mélanger tous les ingrédients en commençant par les plus liquides. Verser dans un plat rectangulaire beurré et faire cuire 30 minutes à 180°.

Gâteau marbré

Ingrédients : 100 grammes de chocolat, 200 grammes de farine, 200 grammes de sucre, 200 grammes de beurre, 4 œufs
Mélanger sucre et jaunes d’œufs. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Mélanger. Séparer la préparation en deux et ajouter le chocolat fondu dans l’une. Incorporer les blancs en neige dans chacune des préparations. Dans un moule à cake beurré, disposer une cuillère à soupe de pâte chocolatée et de pâte simple en alternant jusqu’à épuisement des pâtes. Faire cuire 45 minutes environ à 180°.

Roses des sables

Ingrédients : 200 grammes de chocolat noir, 100 grammes de beurre, 100 grammes de corn-flakes, 75 grammes de sucre glace
Faire fondre le chocolat et le beurre. Verser dans un saladier et ajouter les corn-flakes et le sucre. Mélanger bien. Laisser reposer 15 minutes. Mettre dans des petits moules en papier ou façonner des boules. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Flan au chocolat

Pour 6 ramequins : 100 grammes de chocolat, 100 grammes de sucre, 3 œufs, ½ litre de lait, 1 sachet de sucre vanillé
Battre les œufs. Faire fondre le chocolat au micro ondes et l’incorporer aux œufs battus. Faire bouillir le lait et les sucres. A ébullition, verser progressivement dans la préparation précédente. Mettre dans les ramequins et faire cuire 30 minutes au bain-marie. Mettre au réfrigérateur après refroidissement.

Gaufres au chocolat

Pour 4 personnes : 50 grammes de chocolat à pâtisser, 40 grammes de sucre, 60 grammes de beurre, 80 grammes de farine, 2 œufs, ½ cuillère à café de levure chimique, 10 cl de lait
Faire fondre le beurre et le chocolat dans le lait à feu doux. Fouetter les jaunes et le sucre puis incorporer le lait chocolaté progressivement. Ajouter farine, levure et blancs en neige.Faire cuire dans le gaufrier.

Crêpes au chocolat

Ingrédients pour la recette des crêpes : 30 grammes de cacao, 250 grammes de farine, 3 œufs, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 50 cl de lait, 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Dans un grand saladier, mélanger la farine, les sucres et le cacao. Faire un puits au centre et verser la moitié du lait. Battre les œufs et les incorporer à la pâte. Ajouter l’huile et le reste de lait. Mélanger. Laisser reposer une heure et faire sauter les crêpes.

Chocolat chaud

Pour 4 personnes : 100 grammes de chocolat noir, 50 cl de lait, 10 cl d’eau, 2 sachets de sucre vanillé
Faire chauffer le lait et l’eau. Au premier frémissement, ajouter le sucre et mélanger. Laisser chauffer une minute puis ôter du feu. Ajouter les carrés de chocolat. Fouetter vivement pour faire mousser et servir.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE