Dans une maison, la chambre à coucher est l’un des endroits les plus fréquentés par une personne âgée. Elle doit donc être aménagée d’une manière optimale afin de lui permettre d’y dormir et de s’y reposer convenablement. Dans ce cadre, il existe diverses astuces sur lesquelles vous pouvez compter. Voici 10 orientations pour optimiser la chambre à coucher d’un senior.

Opter pour un mobilier adapté

Dans une chambre à coucher pour senior, le bon choix des mobiliers est essentiel. Pour optimiser la chambre, vous pouvez alors miser sur un canapé convertible avec matelasCe mobilier permettra de gagner en espace et en confort.

La personne âgée pourra l’utiliser à la fois pour se détendre la journée et pour dormir la nuit. Pour choisir le canapé-lit parfait, il faut considérer des facteurs comme le type de canapé, les dimensions, la densité, la matière, etc.

Choisir une literie ergonomique

Le choix d’une literie ergonomique peut également participer à optimiser la chambre à coucher d’un senior. La literie à choisir doit favoriser une bonne posture de la colonne vertébrale surtout la nuit.

Cela permet au senior de se sentir bien dans son environnement. Lors du choix d’un matelas ergonomique, il faudra bien regarder les caractéristiques techniques, les zones de soutien, les fonctionnalités intégrées, etc.

Privilégier une chambre en rez-de-chaussée

Pour optimiser la chambre à coucher d’un senior, il faut bien choisir son emplacement. Cela favorise notamment le maintien à domicile de la personne âgée au détriment d’une maison de retraite.

L’idéal est que la chambre soit facile d’accès et se situe en rez-de-chaussée. Si la pièce se trouve à l’étage, il faut alors installer un monte-escaliers pour un confort optimal.

Créer des conditions saines

Une autre démarche à privilégier pour optimiser la chambre à coucher d’un senior, c’est d’y créer des conditions saines. Cela signifie notamment qu’il faut mettre l’accent sur des éléments comme :

  • La qualité de l’air ;
  • L’isolation thermique ;
  • L’isolation acoustique, etc.

En effet, puisque les seniors passent la majorité du temps dans leur chambre, une ventilation et une aération optimales y sont indispensables.

Prévoir une zone de circulation

Optimiser une chambre à coucher pour un senior, c’est également la rendre la plus adaptée à ses besoins de déplacement. Pour cela, il est conseillé de prévoir une zone de circulation bien dégagée.

Pensez alors à enlever tous les meubles trop imposants ou les objets inutiles. La zone de circulation libre dans la chambre à coucher participe à garantir la sécurité de la personne âgée.

Opter pour une lumière adaptée à la vue du senior

En optimisant l’éclairage dans la chambre à coucher d’un senior, vous contribuez aussi à optimiser son confort. En effet, les personnes âgées sont souvent connues pour avoir des problèmes de vue.

Alors pour un maximum de confort visuel, privilégiez un éclairage puissant au détriment de la petite lumière tamisée. Si nécessaire, vous pouvez installer des va-et-vient et divers systèmes d’éclairage à portée de main dans la chambre.

Miser sur des aménagements simples

Pour rendre la chambre à coucher d’un senior plus optimisée, il est également recommandé d’opter pour des aménagements simples. Dans ce cadre, les idées ne manquent pas.

Cela va de l’installation de volets électriques jusqu’à la pose d’une table de chevet à hauteur réglable. Vous pouvez aussi penser à optimiser l’organisation des placards ou prévoir une prise téléphone et un téléphone dans la chambre.

Aménager un sol antidérapant

Dans une chambre à coucher pour personne âgée, la sécurité doit toujours primer. Alors la moindre irrégularité sur le revêtement peut provoquer des chutes pour le senior.

Vous pouvez facilement éviter cette situation en installant un tapis ou un plancher antidérapant. Cela participe aussi à assurer un confort de déplacement au senior dans toutes les zones de la chambre à coucher.

Créer un mur de rangement pour une optimisation XXL

Pour une optimisation XXL de la chambre à coucher pour senior, l’idée d’une cloison de rangement sur mesure marche également.

Avec un tel équipement, tout ce qui est niches, étagères à vêtements, tiroirs ou penderie, etc., sera totalement intégré dans le mur de rangement. Cela permet de tout ranger impeccablement et de ne plus perdre le moindre centimètre carré d’espace dans la chambre.

Intégrer de la verdure

Pour optimiser la chambre à coucher d’un senior, pensez aussi à apporter une touche de verdure. En effet, l’aspect décoratif de cette pièce a un effet considérable pour le bien-être et la santé de la personne âgée.

Vous pouvez y intégrer des fleurs ou des plantes vertes, un aquarium, un panier plein de fruits, etc. Très reposante et zen, toute cette verdure participe à créer une chambre pour senior avec un cadre naturel et oxygénant.