Grâce aux animaux de compagnie, les personnes âgées vont pouvoir développer leur capacité à gérer leur stress et à atténuer leur soif de dépendance. Ils vont les maintenir en bonne santé et se sentir utiles. Toutefois, il faut bien choisir les animaux adéquats pour chaque individu en se basant sur leur état de santé.

Parmi la sélection d‘animal de compagnie, on a pu constater que le chat maintient les personnes du troisième âge en bonne santéLes chats ou encore les chatons permettent de développer toutes leurs fonctions motrices et de maintenir leur système immunitaire.

Il est tout à fait possible de choisir toutes les races de chat selon l’envie de chacun.

Quels sont les bienfaits du chat pour les personnes âgées ?

bienfaits des chats

Le chat aide les personnes âgées à faire des activités physiques

Avec l’avancée de l’âge, bouger est devenu moins fréquent, car la plupart du temps, les personnes âgées restent à la maison. Rien qu’en allant acheter des aliments et préparer le repas du chat, la personne âgée pratique déjà des activités physiques qui sont bénéfiques à sa santé. D’ailleurs, lorsqu’on se démène pour chercher les meilleures marques c’est encore mieux.

Pour l’alimentation du chat, il est conseillé d’avoir un plan additif spécialement pour chat. Cela est dû au fait qu’un chat a besoin d’une bonne alimentation et de besoins spécifiques. Il est possible même qu’il ait besoin d’une prescription diet que vous pouvez retrouver sur caats.co pour une croquette sur mesure.

En s’occupant de leur pelage et en nettoyant les poils qui traînent un peu partout dans la maison, ils effectuent déjà une activité physique. Cela inclut également le nettoyage de la gamelle et de son remplissage.

Le chat aide les personnes âgées à se sentir plus autonomes

Avoir un chat comme animal de compagnie augmente la confiance en soi des personnes âgées, car sa responsabilité envers son petit compagnon demande une certaine autonomie et la prise en charge de cet animal à quatre pattes ne doit pas attendre d’autre personnes pour le faire.

Le chat aide à entretenir la mémoire

Le sens relationnel assure les fonctions intellectuelles de la personne âgée, sert à se battre contre les pertes de mémoire, présente des effets bénéfiques à des personnes affectées de troubles du langage. La présence d’un chat peut aider les personnes âgées qui n’ont pas d’appétit.

Le chat donne le sens des responsabilités

Prendre soin d’un chat tous les jours est une grande responsabilité. Le senior investit beaucoup de son temps dans sa relation avec son chat. Cela lui donne beaucoup de bien, car le senior va se sentir utile, il va s’en jouir en pensant qu’un petit être vivant est dans sa responsabilité. Cela va lui donner un goût à la vie.

Le chat aide à lutter contre le stress

Être seules à la maison, entre les quatre murs, les personnes âgées se trouvent dans une situation stressante. L’éloignement des enfants, la mort du conjoint (de la conjointe), la solitude, tout cela peuvent causer du stress pour les seniors. Avec la présence d’un chat comme un animal de compagnie peuvent les aider à surmonter ces moments difficiles.

Le chat procure beaucoup d’affections

Le chat est un animal qui donne beaucoup d’amour. Les seniors peuvent prendre du plaisir en faisant des câlins avec leur chat. Ce lien affectif avec nos animaux est très utile pour la santé.

Le chat renforce le système immunitaire

Les personnes qui vivent avec des animaux de compagnie tels que le chat est souvent éloigné des maladies. Vivre avec un chat lutte contre l’hypertension artérielle et les troubles cardio-vasculaires.

Le chat aide à lutter contre la dépression

Une étude a montré qu’une personne âgée est moins exposée à l’anxiété et à la dépression si elle vit avec un chat. Il permet également de vivre longtemps parce qu’il permet par la même occasion de :

  • Baisser le niveau d’anxiété
  • Lutte contre la dépression
  • Améliore l’espérance de vie des personnes âgées
  • Aide à se calmer
  • Aide à lutter contre les tensions musculaires
  • Procure de l’apaisement