Si vous pensez que les utilisations du vinaigre à la maison se résument à la salade et à la mayonnaise, vous avez tout faux. Ce produit multiusage a aussi fait ses preuves dans le nettoyage domestique, mais pas que ça.

Vous allez découvrir que le vinaigre peut faire des miracles dans la cuisine, la salle de bain, le salon jusqu’au jardin.

Voici quelques exemples des utilisations du vinaigre à la maison.

Pour chasser l’odeur de tabac

Vous ne supportez plus l’odeur de cigarette qui se dégage dans votre habitation, voici une recette économique et loin d’être toxique. Il suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur les zones qui empestent la résine de la fumée du tabac.

Laissez agir pendant quelques minutes et passez un coup de torchon sec et propre. Vous pourrez renouveler l’opération si l’odeur persiste. Évitez tout de même de vaporiser sur les tissus qui pourraient avoir des traces indésirables.

Pour faire briller le plancher

Parmi les utilisations du vinaigre à la maison, il y a le nettoyage du parquet en bois (et jamais sur le parquet ciré). Remplissez un seau de 4 l d’eau chaude et versez 120 ml de vinaigre blanc. Utilisez ce mélange pour passer la serpillière. Une fois votre lavage habituel terminé, passez une serpillière en microfibre pour le sécher.

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix, telle que le citron ou la lavande.

Pour retirer la rouille

Lorsque vous avez du métal qui se transforme en rouille, remplacer la pièce par une nouvelle n’est jamais une bonne solution en général. Évitez de vous ruiner et enlevez la rouille avec un ingrédient que vous avez à la maison.

Oui, il suffit de tremper vos objets rouillés dans du vinaigre blanc et voir la rouille disparaître au bout de quelques jours. Il ne reste plus qu’à rincer et mettre en place votre boulon, vis, écrous ou robinet de votre salle de bains.

Pour attraper les insectes

Les utilisations du vinaigre à la maison se poursuivent aussi dans le jardin. Avec du vinaigre de cidre, vous pourrez aussi réaliser un piège à insectes écologique. Dans un récipient, versez 240 ml de vinaigre de cidre. Découpez en tranches une peau de banane et ajoutez-les dans votre récipient.

Mettez ensuite 240 ml d’eau froide puis secouez le tout. Il ne vous reste plus qu’à mettre le couvercle, en n’oubliant pas de faire deux trous. Remplacez votre insecticide naturel une fois que le récipient est rempli.

Autres articles à lire :
Les produits nettoyants et détachants naturels
Astuce pour détartrer les WC