Les acouphènes sont des bruits ou sortes de bourdonnement qu’une personne perçoit dans son oreille alors qu’un son extérieur n’est produit. Cette sensation est très désagréable peut provoquer des maux de tête à répétition ou d’autres douleurs.
Si aucun traitement médical n’existe réellement pour les guérir, nous vous donnons des conseils de grands-mères pour les soulager et rendre votre quotidien plus agréable.

Soigner d’abord la source du problème de des acouphènes

 

Il se peut qu’il y aie une otite, un bouchon de cérumen etc… Soigner déjà ce problème, car l’acouphène est souvent lié à un de ces maux.

La médecine asiatique : le tambour céleste pour soulager les acouphènes

Comme les sifflements perçus dans l’oreille ne sont ressentis que par la personne concernée, il est souvent difficile d’évaluer et comprendre la douleur causée. A la longue, sous un effet de saturation et dans la colère, le patient peut essayer de se déboucher les oreilles ou de se frotter agressivement sans que cela ne cesse. La méthode chinoise consiste à poser sa paume de la main contre son oreille douloureuse puis de déposer les doigts à l’arrière du crâne. Dans un mouvement répétitif, faire « taper » son index et son majeur contre le crâne. Ce geste va permettre de réduire les bruits parasites.

Ecouter de la musique douce contre les acouphènes

L’agacement lié aux acouphènes peut faire faire tout sorte de choses à la personne concernée. En ayant marre de ces bruits incessants, on peut etre tenté de se couper totalement de toute source de bruit et rester dans le silence. Au contraire, avec la théorie de soigner le mal par le mal, certains écouteront la musique avec un volume sonore bien trop élevé. Pour vous soulager, nous vous conseillons d’écouter de la musique classique ou des sonorités dérivées de la nature à un volume moyen ; tout ceci vous apaisera et diminuera les bourdonnements.

Faire du sport pour soulager les acouphènes

Même si c’est extrêmement désagréable, il ne faut pas vous empêcher de vivre car à long terme cela deviendra de plus en plus pesant. Pour vous détendre et mieux accepter ce problème, vous pouvez faire du yoga, cette méditation vous apprendra à vous concentrer sur d’autres parties de votre corps. Enfin, parce qu’on dit, un esprit sain dans un corps sain, faites du sport, ça ne peut etre que bénéfique.

Autres articles à lire :