Si l’idée de manger des aliments périmés fait peur, c’est sans moindre doute à cause du risque d’intoxication alimentaire. Il existe des produits périmés qu’il faut éviter de consommer, notamment les œufs ou encore les huîtres.

D’autres ne présentent aucun risque sur la santé, même s’ils dépassent la date de consommation, chose qu’on oublie souvent. Il est bon de le connaître pour éviter le gaspillage et ne plus jeter ces 10 trucs encore consommables.

Découvrez nos conseils pour ne pas jeter et manger des aliments périmés.

Miel

Le miel peut se conserver toute la vie. Et même si vous avez ouvert le couvercle de son bocal, il est toujours bon. Manger des aliments périmés peut dérouter, mais le miel ne risque pas de vous empoisonner même s’il se cristallise ou change de couleur.

Chocolat

Vous ne risquez rien si vous décidez de manger des aliments périmés, s’il s’agit du chocolat. Le chocolat est encore consommable 2 ans après la date indiquée sur son emballage.

Riz

Riz blanc, arborio, jasmin, sauvage et en général tous les types de riz peuvent être mangés au-delà de la date limite de consommation. Leur durée de consommabilité est quasi infinie, sauf pour le riz brun bien moins que les autres. En tout cas, vous pouvez encore manger du riz périmé à condition de le conserver dans un lieu sec et frais.

Sucre

Manger des aliments périmés ne devrait pas vous effrayer, s’il s’agit du sucre. Le sucre n’a pas le risque de se périmer. Il faudrait juste éviter qu’il durcisse, le placer dans un endroit frais et sec pour conserver toute sa saveur.

Yaourt

S’il vous reste encore du yaourt au fond du frigo, sachez que vous pouvez le consommer 3 mois à compter de sa date de péremption. Toutefois, s’il contient des œufs, il ne faut pas prendre le risque et le jeter tout de suite !

Pâtes

À condition qu’il ne s’agisse pas de pâtes fraîches, les pâtes peuvent être conservées des années après la date indiquée sur leur emballage. Vous ne risquez rien en décidant de manger des aliments périmés, s’il s’agit des pâtes dures.

Autres articles à lire :
5 astuces pour conserver les aliments 
Astuces pour conserver du basilic