Comment nettoyer le papier peint ? À la différence des autres revêtements, le papier peint exige un lavage particulier. Fragile, il résiste à grand-peine à l’humidité, il se déchire facilement et encore il est plus ou moins inflammable. Du coup, il faut prendre toutes les précautions pour nettoyer une tache sur un papier peint.

Et pourtant, il est soumis à de rudes épreuves : les graisses de la cuisine, les vapeurs de la salle de bains sans compter les mains sales et les coups de crayon des enfants dans le couloir ou dans la chambre. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de lui rendre tout son éclat comme au début.

Avec ces astuces de nettoyage, simples et pratiques, les problèmes de taches et de salissures sur ce revêtement des murs sont résolus.

Voici les astuces pour nettoyer le papier peint.

De l’eau savonneuse pour le papier peint lavable

Uni ou coloré, géométrique ou fleuri… peu importe le modèle de votre papier peint, mais lorsqu’il est lavable, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse. En prenant soin de bien essorer votre éponge humidifiée, vous pouvez procéder au lavage du haut en bas pour éviter la formation de coulées d’eau sales.

Vous pouvez remplacer l’eau savonneuse avec de l’eau vinaigrée pour nettoyer le papier peint lavable.

De la mie de pain pour entretenir le papier peint non lavable

Oubliez toute tentative de nettoyer le papier peint non lavable avec de l’eau si vous n’êtes pas encore prêt à remplacer votre revêtement mural. Il faudrait mieux utiliser de la mie de pain sur la zone salie. Rien de plus complexe, il faut juste passer de la mie de pain sur le papier en procédant avec délicatesse pour ne pas le déchirer.

Sinon, vous pouvez vous servir d’une gomme d’écolier pour les marques de crayon.

Des cristaux de soude pour nettoyer le papier peint lessivable

Si vos murs sont tapissés de papier peint lessivable, utilisez des cristaux de soude pour le nettoyer. Il suffit de les additionner dans de l’eau chaude et de nettoyer le papier peint avec une éponge trempée dans cette solution. Bien sûr, il faut bien rincer puis d’essuyer toute la surface avec un linge sec et propre.

Vous pouvez remplacer cette astuce de nettoyage par de l’eau additionnée d’un peu de détergent à lessive.

Autres astuces à lire :
Astuces pour nettoyer les vitres 
Astuces pour rendre les moulures propres et brillantes