Voici les solutions pour entretenir les chaussures. Si vous avez l’habitude de vous débarrasser de vos chaussures dès qu’ils sont sales, c’est bien dommage, car il est possible de nettoyer vos paires pour les rendre comme neuves.

Qu’il s’agisse de chaussures en cuir, en daim, en toile ou des baskets, vous n’êtes pas obligé de sortir avec vos paires sales, ni d’acheter d’autres.

Découvrez les astuces de grand-mère pour entretenir les chaussures.

Utilisez le talc avant de cirer les chaussures en cuir

Lorsqu’il s’agit des chaussures en cuir, vous n’êtes pas le seul à avoir l’habitude de procéder tout de suite au cirage avant de partir. Et pour les rendre brillants, vous frottez avec force. Sachez toutefois que le cuir absorbe l’humidité et laisse des traces sur vos paires même si vous consacrez du temps à les cirer.

Pour éviter cela, il suffit de couvrir vos chaussures de talc pendant la nuit et ne les cirer que le lendemain. N’oubliez pas de retirer le talc et d’appliquer du démaquillant sur vos paires avant de les rendre brillants.

Entretenir les chaussures en daim à l’aide d’une gomme blanche

Il est parfois utile de prêter une gomme blanche à votre petit enfant pour entretenir les chaussures en daim. C’est un outil qui permet d’enlever tout type de saleté sur le daim. Cette matière se tache facilement par rapport aux autres matières.

C’est pourquoi il est impératif de nettoyer régulièrement vos chaussures en daim.

Du savon liquide pour nettoyer les baskets

Les baskets sont aussi de véritables alliés des amoureux de sport et de lifestyle, mais peuvent se salir rapidement. Pour vous aider à entretenir les chaussures, il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser tout simplement du savon liquide et de frotter délicatement les baskets. Attention, les tennis et les baskets ne doivent pas rester longtemps dans l’eau.

Et si les chaussures sont en toile ?

Pour entretenir les chaussures en toile, il vaut mieux les mettre tout de suite dans une machine à laver et de les sécher dans un environnement plus ou moins frais. Vous abîmez vite vos chaussures en toile si vous les exposez régulièrement au soleil pour les sécher. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement un nettoyage à main avec du savon et de l’eau.

Autres articles à lire :
Astuces pour agrandir les chaussures 
Astuces contre les odeurs de pieds