Savez-vous à quels usages vous pouvez utiliser de la cendre de bois ? Oui, vous aimez vous réchauffer au coin du feu, lorsque le froid de l’hiver devient de plus en plus mordant. Et, non, vous n’aimez pas tous les tas de cendres qui envahissent votre cheminée.

Assurément, vous ne connaissez pas encore toutes les utilisations ingénieuses que vous pourrez en faire pour prendre soin de votre maison, de votre jardin et même de votre bien-être.

Voici les 5 façons d’utiliser de la cendre de bois.

Pour enlever la mauvaise odeur

Frigo, litière de chat… Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs domestiques, il suffit d’utiliser de la cendre de bois, juste en petite quantité. Vous pouvez placer une assiette de cendre dans le frigo, poudrer un peu dans la litière de votre animal domestique, et le tour est joué !

Pour enlever une tache sur un vêtement

Un vêtement taché ? Un peu de cendre de bois poudré sur la tache, et en frottant délicatement, vous faites disparaître immédiatement la tache. Il ne vous reste plus qu’à passer le vêtement détaché à la machine.

Pour avoir de beaux cheveux

En voilà une autre alternative au shampoing, le savon à la cendre de bois a l’avantage de garantir des cheveux en bonne santé. Rincez-vous les cheveux avec du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Cette astuce qui consiste à utiliser de la cendre de bois convient parfaitement aux cheveux gras.

Pour nourrir les plantes

Certaines plantes comme les tomates, les haricots verts ou encore les rosiers aiment la cendre de bois. Ajoutée au sol de vos plantes, elle permet de les nourrir et les fortifier. En plus, elle aide les plantes à résister au froid.

Pour prendre soin de votre animal de compagnie

Utiliser de la cendre de bois sur le pelage de votre animal va aider à éliminer les puces et les tiques. Fini le chien ou le chat qui se gratte énergiquement !

Autres articles à lire :
Découvrez les bienfaits du concombre 
4 manières d’utiliser les pommes de terre