Vous vous apprêtez à souffler une nouvelle bougie ou vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre enfant ou d’un proche ?

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser à une superbe fête d’anniversaire.

Etape 1 : Envoyer les invitations

Pour convier vos convives à votre anniversaire, remettez-leur une jolie carte d’invitation. Celle-ci leur permettra de connaitre le déroulement de la journée ou de la soirée. Vous devrez indiquer la date, le lieu et l’heure où ils devront se rendre à votre fête. Pour les enfants,  vous pourrez choisir une carte anniversaire très girly pour les filles : thème princesse, paillette et licorne les enchanteront certainement. Pour les petits garçons, optez pour des tons de bleu, gris ou vert. Là aussi, vous pourrez opter pour une carte en fonction des goûts de votre enfant ou du thème que vous avez choisi pour la journée : pirate, foot ou animaux de la jungle pourront vous donner des idées.

Etape 2 : Choisir le bon lieu

Pour un anniversaire d’enfant, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction du nombre d’invités, vous pourrez choisir de célébrer l’anniversaire à votre domicile, si votre surface vous le permet. L’option parent ou beaux-parents peut être également envisagée si ces derniers disposent d’un bien plus vaste ou d’un jardin avec piscine. Une salle de jeux pourra également faire plaisir aux enfants pour qu’ils puissent s’amuser sans prendre le risque d’abimer votre canapé. Pour les adultes, si vous vous apprêtez à passer un cap comme les 30 ou 40 ans et que vous souhaitez organiser une grande fête pour convier famille et amis, une salle de fête semble appropriée. Pour un anniversaire plus intimiste, privilégiez un lieu calme comme un restaurant, votre domicile ou chez un proche.

Etape 3 : Prévoir des activités

Pour les petits comme pour les plus grands, n’hésitez pas à prévoir quelques activités pour animer au mieux une fête d’anniversaire pour enfants : chasse aux trésors, chaise musicale, jeux en extérieur si possible. Pour les adultes, n’hésitez pas à prévoir également quelques distractions pour assurer une bonne ambiance lors de votre fête : blind-test, soirée déguisée ou encore karaoké.

Etape 4 : Organiser un repas ou goûter

Si vous avez choisi un thème bien précis, là aussi vous devrez assurer une certaine continuité. N’hésitez à piocher de superbes idées sur des sites comme Pinterest. Par exemple, pour l’anniversaire de votre fille autour d’un thème princesse, évitez les hot-dogs et privilégiez des cupcakes.

Etape 5 : Un décor selon votre thème

Touche finale qui plongera vos invités dans une ambiance festive dès leur arrivée : la décoration. Comme pour les mets servis, appuyez-vous sur votre thème, il s’agit du fil conducteur de votre anniversaire ! Vous avez prévu une soirée mexicaine ?  Affichez sur un mur le drapeau ainsi que la carte du Mexique, suspendez une Piñatas et des sombreros sur vos murs et enfilez un magnifique sombrero !

Autres articles à lire :