Voici nos 4 astuces de grand-mère pour éviter les varices.

Les varices touchent autant d’hommes que de femmes et peuvent devenir un réel problème au quotidien. Aussi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie en pratiquant des activités qui permettent la bonne circulation du sang, mais également en adoptant les bonnes positions au lever comme au coucher pour ne pas avoir les jambes lourdes.

L’alimentation est aussi un facteur très important dans le traitement des varices. Voici quelques astuces de grand-mère cent pour cent naturelles pour vous aider à combattre efficacement les varices et les éviter au maximum.

1- Boire une tisane pour éviter les varices
Vous pourrez tout d’abord vous préparer une tisane naturelle que vous boirez tous les jours en prenant deux tasses. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 20 grammes de feuilles d’hamamélis, 40 grammes d’écorces de herbéris ou d’épine-vinette, 50 grammes d’écorce de prunellier ou encore d’épine-noire. Ajoutez ce mélange à un litre d’eau froide que vous porterez à ébullition environ 15 minutes.

2- Utiliser des décoctions de plantes pour masser les jambes
Il est important de masser les jambes régulièrement pour avoir une bonne circulation du sang et donc pour éviter les varices. Vous pouvez utiliser des décoctions de plantes pour faire vos massages qui auront une action en profondeur. Vous pourrez faire des décoctions d’aiguilles de sapin ou encore de feuilles de cyprès, mais aussi de romarin, de menthe et de lavande. Pour les ulcères, vous pourrez aussi vous préparer des cataplasmes avec du romarin et du miel de lavande pour cicatrisation plus rapide et plus saine.

3- Utiliser le marronnier d’Inde pour une action efficace
S’il existe bien une plante qui permet de lutter activement contre les varices c’est le marronnier d’Inde. Vous pourrez trouver de l’extrait de marronnier d’Inde chez votre pharmacien mais demandez-lui tous les renseignements nécessaires car cette plante a de nombreuses contre-indications.

4- Infusion et décoction de vigne rouge
La vigne rouge est une plante reconnue pour fluidifier la circulation du sang et donc pour ne plus avoir de jambes lourdes et pour éviter les varices. Il est possible de s’en servir sous forme de tisane ou encore de décoction, selon vos besoins. Pour la tisane, prenez 1 cuillère à café de feuilles de vignes séchées et pilées que vous mettrez à infuser pendant dix minutes dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasse par jour. Pour la décoction, faites bouillir dans un grand litre d’eau 50 grammes de feuilles de vigne rouge. Filtrez bien le mélange et buvez une tasse avant chacun de vos repas.

Voici quelques conseils également pour éviter l’apparition des varices.

  • Il est important de ne pas porter des pantalons trop serrés qui peuvent couper la circulation du sang.
  • Les bains chauds sont également très mauvais et préférez terminer votre douche par un bon jet d’eau froide.
  • Essayez de pratiquer une bonne activité physique comme la marche à pieds et surtout évitez de rester trop souvent assis ou debout.

Grâce à ces moyens, les varices seront moins présentes.